Comment faire pour être menuisier ?

études menuisier qui rabote

Spécialiste de la création de meubles et de l’agencement intérieur, le métier de menuisier plait énormément. Découvrez les compétences liées à ce métier ainsi que les formations à réaliser pour devenir menuisier.

Quelles compétences pour devenir menuisier ?

études menuisierLa principale compétence qu’on demande à un menuisier est de savoir faire preuve d’une grande précision. C’est un métier qui demande certaines connaissances en géométrie et en mathématiques de manière générale. Il faut aussi savoir s’intéresser à des domaines comme l’isolation, l’étanchéité ou l’insonorisation des habitations. Il y a donc un besoin de suivre les dernières normes et réglementations liées au monde du bâtiment. Il faut aussi des connaissances en dessin technique et savoir utiliser un logiciel de devis pour menuiserie. Un certain savoir-faire en informatique est donc aussi nécessaire. Cette profession demande aussi une certaine condition physique. Travail manuel par excellence, il vous faudra de l’endurance et une bonne habileté.

Les études à faire pour devenir menuisier

La première chose à savoir pour devenir menuisier est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le Bac. La voie la plus classique est de réaliser un CAP menuisier directement après la 3e. Ce sont deux années de formation qui vous permet d’accéder rapidement à ce métier. Ce CAP peut se décliner en fonction de la spécialité que vous voulez avoir. On peut donc retrouver des CAP menuisier installateur, aluminium-verre, arts du bois ou ébéniste.

Une autre option est de passer par un Bac pro Technicien menuisier-agenceur. Cette formation est beaucoup plus polyvalente et forme au métier de menuisier de manière générale. Après une telle formation, vous saurez aussi bien créer des meubles de cuisine comme de salle de bains. Si vous voulez vous orienter vers de plus hautes responsabilités, il vous faudra un Brevet Professionnel Menuisier. Il vous sera utile si vous passez par la case création de votre entreprise de menuiserie

Création de votre entreprise de menuiserie

Vous avez glané quelques années d’expérience et vous avez votre Brevet Professionnel en poche. Vous pouvez donc créer votre entreprise de menuiserie. Il vous faudra pour cela apprendre à gérer une entreprise. Tant sur le plan comptable que sur le plan humain puisque vous serez amené à avoir des employés. Il faudra aussi acheter les droits d’un logiciel de menuiserie. Celui-ci vous sera utile aussi bien pour la création de devis que pour la création de plans. Servez-vous du bouche-à-oreille ou de vos anciens clients pour commencer votre activité.

menuisier qui coupe du bois

On accède donc assez facilement au métier de menuisier. Directement accessible après le collège, ce métier nous reconnecte avec des matériaux nobles. Il nous permet aussi de mettre à profit notre créativité pour créer des meubles ou des pièces sur mesure.