Comment devenir manager QSE ?

parcours manager qse

En premier lieu, vous êtes soucieux de la sécurité des salariés et de la qualité de production. Donc, il est normal de vous rapprocher d’un poste de responsable QSE. Cependant, des études spécifiques sont nécessaires.

Les formations pour devenir manager QSE

Premièrement, la validation de plusieurs années d’expérience est absolument nécessaire. En effet, c’est un poste à responsabilité nécessitant exigence et rigueur. De ce fait, un diplôme bac+5 est absolument indispensable, si possible dans une école d’ingénieurs. Dans un premier temps, vous validez une licence qse d’un établissement reconnu. Par la suite, vous vous orientez vers un Master qualité, environnement ou sécurité. D’ailleurs, d’autres formations sont également possibles comme un Master environnement, un DUT hygiène et sécurité ou un BTS qualité dans l’industrie agroalimentaire. Au final, tout dépend de vos aptitudes et de vos préférences concernant l’enseignement.

parcours manager qse

Les qualités nécessaires pour devenir manager QSE

D’ores et déjà, certaines qualités sont nécessaires pour occuper ce poste. Premièrement, la rigueur, car il s’agit directement de la sécurité des salariés. De plus, vous comblez la satisfaction des clients à travers l’acquisition de certains produits. La rigueur est également nécessaire pour s’adapter aux différentes contraintes législatives. Ensuite, la pédagogie et l’écoute sont deux autres notions essentielles. Vous restez disponibles pour les salariés et vous favorisez la communication pour résoudre différents problèmes. Il est à noter qu’être pédagogue est un vrai plus dans ce métier. Enfin, l’imagination est également essentielle pour trouver des solutions à chaque souci. L’adaptabilité du manager QSE lui permet de prendre en considération les besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Les différentes missions

Globalement, le manager QSE met en place des solutions pour améliorer la sécurité. De plus, il s’attarde sur la qualité de la production ainsi que la réduction de l’impact environnemental de l’entreprise. Ces différentes directives s’effectuent dans le respect de la législation. Généralement, le poste occupe une place prépondérante dans le secteur de l’industrie. En effet, c’est dans ce domaine que l’impact environnemental demeure conséquent. Il est possible de réaliser un contrat d’apprentissage afin de découvrir le métier.

parcours manager qse

Conclusion

À vrai dire, il existe différentes façons de devenir manager QSE. Mais ce qui est sûr, c’est que certaines prédispositions et facultés sont nécessaires pour y parvenir. En d’autres termes, choisissez votre parcours par rapport à votre motivation et vos ambitions. Soyez patient et surtout prenez le temps d’apprendre à travers les stages.