Comment devenir infirmière en 2021 ?

Le métier d’infirmier et d’infirmière est l’un des corps de métiers essentiels au bon fonctionnement de notre système de santé en France. Et pour cause : le métier consiste à soigner des patients et à les accompagner dans leur récupération. Il s’agit aujourd’hui d’un métier dont l’utilité sociale est très reconnue, et de nombreuses personnes souhaitent entreprendre une carrière dans la santé et trouver un job d’infirmier. Mais comment devient ton infirmière en 2021 ? On fait le point.

Les missions d’une infirmière

Avant de prétendre à un poste d’infirmier, il est intéressant de se renseigner davantage sur les missions d’une infirmière. Il s’agit en effet d’un métier extrêmement polyvalent qui demande de nombreuses compétences, à la fois humaines et techniques. D’une manière générale, l’infirmière aura pour mission de prévenir, de guérir un patient et de soulager ses douleurs. L’infirmière suit alors les consignes d’un médecin en matière des soins qui doivent être apportés à un patient. Elle peut procéder à des injections, à des transfusions, à des prélèvements, ou à d’autres taches spécifiques en fonction du service dans lequel elle évolue.

Devenir infirmière : la formation obligatoire

Pour devenir infirmière en 2021, il est indispensable de s’inscrire dans l’un des 350 Instituts de Formation en Soins infirmiers (IFSI) français. En 2021, les modalités pour intégrer ces instituts de formations ont quelque peu changé. Aujourd’hui, il est possible d’intégrer un IFSI par sélection sur dossier (sur Parcoursup) ou par concours. Le concours est réservé uniquement aux personnes en reconversion professionnelle, tandis que la sélection sur dossier est réservée aux bacheliers. La formation au sein de l’IFSI dure alors trois ans, au terme desquels l’étudiante ressortira infirmière et pourra prétendre à un job infirmier. Un autre concours permet d’intégrer une EPPA (École du Personnel paramédical des armées) dont la formation est similaire à celle d’une IFSI.

Devenir infirmière si l’on a déjà travaillé dans le monde de la santé

Il existe également un autre concours spécifique aux personnes ayant déjà travaillé dans le monde de la santé. Ce concours d’adresse aux aides-soignantes, aux auxiliaires de puériculture ou aux personnes éducatrices spécialisées. Ce concours également permet d’intégrer l’IFSI et de suivre la formation générale au métier d’infirmière. Ainsi, pour devenir infirmière et décrocher un emploi d’infirmier, il est indispensable de suivre une formation de trois ans au sein d’un institut de soin infirmier. Aujourd’hui, ces instituts sont accessibles après avoir obtenu le baccalauréat ou à travers un concours d’entrée pour les personnes en reconversion professionnelle.