Comment devenir boulanger ?

Boulanger

De nombreux centres proposent des formations de courte durée pour devenir boulanger ou pâtissier. Le CAP Boulangerie et le CAP Pâtisserie valident plusieurs compétences essentielles pour exercer ces deux métiers.

Quelles formations diplômantes pour devenir boulanger ?

Le CAP boulangerie et le CAP Pâtisserie pour adultes sont accessibles à toutes personnes désirant exercer le métier de boulanger ou de pâtissier. Comment ? Dans un commerce artisanal de proximité, dans une entreprise agro-alimentaire ou dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Les conditions d’exercice de ces deux métiers sont très variées. Seul ou en équipe, le boulanger-pâtissier confectionne des produits nobles : la traditionnelle baguette ou des pains spéciaux. Grâce à ces formations, le futur boulanger ou pâtissier sait fabriquer des viennoiseries et des produits de traiteur.

CAP Boulangerie ou CAP Pâtisserie ?

Il existe deux types de formation rapides que vous pouvez suivre :

  • CAP Boulangerie ou CAP Pâtisserie en apprentissage.
  • CAP Boulangerie ou CAP Pâtisserie en formation continue

Avant de candidater à un CAP Boulanger ou à un CAP pâtisserie pour adultes, renseignez-vous directement auprès des écoles et des instituts proposant ces formations diplômantes.

Quelles compétences professionnelles ?

Le boulanger ou le pâtissier diplômé valide de nombreuses compétences pendant son CAP Boulangerie ou Pâtisserie. Il développe ainsi un savoir-faire précis et authentique et des compétences techniques.

Pendant son apprentissage, l’adulte en formation apprend les gestes indispensables à la fabrication de tous types de pain. Il maitrise également les modes de fabrication des principaux produits de viennoiseries et de restauration rapide.

Cette maîtrise s’accompagne d’une qualification particulière concernant les règles d’hygiène et de sécurité. Le diplômé en boulangerie doit également connaître les modalités de traçabilité des matières premières.

Pour sensibiliser les jeunes diplômés au respect de l’environnement, des modules de formation développement durable sont intégrés aux CAP.

Les organismes sauront vous accompagner dans votre projet de formation ou de reconversion professionnelle. Ils vous proposeront un suivi personnalisé selon votre profil, votre expérience et votre statut. N’hésitez pas à les contacter pour peaufiner votre dossier de candidature.