Tout sur la formation CACES pour la conduite en sécurité d’engins de manutention

Tout sur la formation CACES pour la conduite en sécurité d’engins de manutention

Depuis un décret datant de 1998, le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est obligatoire pour certains engins de manutention. Le CACES est délivré au terme d’une formation et de tests d’évaluation, permettant de contrôler les connaissances et le savoir-faire du conducteur. Puis, après un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail, ainsi qu’une information sur les lieux de travail et les instructions à respecter, le chef d’entreprise doit délivrer une autorisation de conduite. Celle-ci est tenue à disposition de l’Inspection du travail et des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM).

Une formation pour conduire des engins de chantier et des équipements de levage

 

autorisation conduite engins de manutention caces

 

La formation CACES pour la conduite d’engins de chantier permet d’acquérir ou de mettre à jour les compétences théoriques et pratiques, favorables à une manutention sécurisée. Ceci, en conformité avec les recommandations établies par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs (CNAMTS). Il s’agit de consignes d’utilisation spécifiques pour chaque équipement concerné : engins de chantier, grues à tour, grues mobiles, plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP), chariots automoteurs de manutention à conducteur porté et les grues auxiliaires de chargement de véhicule.

Une fois le CACES délivré par un organisme testeur certifié, une nouvelle évaluation de l’aptitude à la conduite en sécurité doit être effectuée tous les 5 à 10 ans selon le type d’engin.

Le CACES : un certificat d’autorisation de conduite pour une réduction des risques d’accident

La formation CACES, ainsi que le respect des règles élémentaires de sécurité, permet de réduire considérablement les risques d’accidents graves (chutes d’objets, collisions engins-piétons…), liés au maniement de tracteurs, grues, transpalettes et autres chariots élévateurs. En effet, la manipulation de ce type d’engin ne s’improvise pas. Tous les conducteurs sont concernés par le CACES, qu’ils soient intérimaires, qu’ils interviennent pour une entreprise extérieure, qu’ils soient conducteurs occasionnels ou expérimentés et formés sur le terrain.

Des cabinets agréés et spécialisés dans la prévention des risques, proposent des formations CACES initiales ou de renouvellement, ainsi que des formations SST pour les sauveteurs secouristes du travail, ou encore, des formations CHSCT pour favoriser l’amélioration des conditions de travail.

Retrouvez de nombreuses informations concernant le CACES sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité.

Tout sur la formation CACES pour la conduite en sécurité d’engins de manutention
Article précédent Fiche métier : Ingénieur télécoms et réseaux
Tout sur la formation CACES pour la conduite en sécurité d’engins de manutention
Article suivant Faciliter l’implantation de son entreprise