Zoom sur les espaces de travail mutualisés

Espace de coworking dans lequel plusieurs personnes travaillent sur des tables partagées

Au sein du monde professionnel, les modes de travail évoluent fortement depuis quelques années. Après la colocation d’habitation, place à la colocation professionnelle. Le point sur un phénomène qui est en train de révolutionner notre manière de travailler.

Les villages d’affaires

Les villages d’affaires constituent une alternative intéressante aux solutions traditionnelles de type bail commercial. Ils répondent à des besoins plus ou moins ponctuels et offrent une grande flexibilité aux locataires.

Ces espaces se composent généralement de bureaux entièrement équipés, de salles de réunions, ainsi que de parties communes accessibles à tous les locataires du bâtiment. Tout type d’entreprise a alors la possibilité de louer un bureau dans un village d’affaires et de bénéficier de certaines prestations de services inclues, ou en option. Bien souvent situés en périphérie des villes, les villages d’affaires rencontrent un franc succès partout en France.

Si vous cherchez une location de bureau dans l’ouest lyonnais, la commune de Charbonnières-les-Bains, située à environ 10 kilomètres de Lyon, accueille le village d’affaire R24. Implanté au cœur d’un ravissant parc arboré, ce bâtiment de 2000m² a été conçu pour offrir un espace de travail idéal : verrières, passerelles et points de rencontre rythment l’architecture du lieu pour favoriser les échanges. De nombreux services sont également inclus dans le coût de la prestation : accès Internet, systèmes de téléphonie, accueil téléphonique et physique, parking, wifi client, photocopieurs et imprimantes, machines à relier, nettoyage des bureaux, etc. Ce centre d’affaires proche de Lyon propose également des services optionnels, comme la location de salles de réunion, l’organisation de réceptions, ou encore la gestion de votre courrier.

Village d'affaires proche de Lyon dans le Rhône
Centre d’affaires R-24 dans l’ouest lyonnais

Les espaces de coworking

Alternative atypique et moins onéreuse que les bureaux classiques, les espaces de coworking ne cessent de se multiplier dans l’hexagone, mais aussi partout dans le monde.

Ces lieux de travail sont surtout plébiscités par les créateurs d’entreprise, les associations, les PME, ainsi que les auto-entrepreneurs. Les espaces de coworking séduisent par leur fonctionnement qui s’articule autour de la mutualisation et de la communauté.

A la différence des villages d’affaires, les espaces de coworking sont généralement situés en plein centre ville. Ceux-ci laissent une grande liberté d’organisation, puisqu’il est possible de louer un bureau ou un espace de travail à la journée, à la semaine ou même au mois. Ces lieux communautaires, sont propices à l’entraide professionnelle et favorisent le partage de connaissances. Les espaces de coworking sont particulièrement adaptés si vous vous déplacez régulièrement et que vous aimez faire de nouvelles rencontres au quotidien.