Transfert d’entreprise : comment organiser son déménagement ?

Réalisation d’un rétroplanning, implication des salariés, inventaire des équipements, recherche de nouveaux locaux…, autant d’étapes à réaliser afin que son transfert d’entreprise se déroule sans aucune ombre au tableau.

Rétroplanning et choix du prestataire : les étapes indispensables d’un déménagement d’entreprise

La première étape d’un déménagement d’entreprise est d’organiser un rétroplanning précis des actions à accomplir. Cette étape vous rappellera l’importance de donner votre préavis à temps, de faire un audit du local que vous quittez et de trouver de nouveaux bureaux adaptés aux besoins de votre entreprise notamment. Une fois cette dernière étape achevée, il vous faudra trouver un prestataire. Que vous réalisiez un déménagement à Angers, à Paris ou même un déménagement à Tours, il faut savoir que les sociétés n’interviennent pas forcément partout. Parfois, il vaudra donc peut-être mieux privilégier une petite structure locale plutôt qu’un spécialiste du déménagement à l’échelle nationale.

Pensez à impliquer le personnel dans le transfert d’entreprise

Un déménagement réussi passe par l’implication des équipes. Prévenir ses collaborateurs d’un déménagement est non seulement obligatoire, mais c’est également un moyen de fédérer les salariés autour d’un projet commun. Pour rassurer et impliquer les collaborateurs, il est possible d’organiser une visite des nouveaux locaux, de réaliser un concours d’idées ou encore d’effectuer une enquête pour connaître leurs impressions. Le plus important, c’est que le déménagement soit perçu comme une vraie étape positive dans la vie de l’entreprise et accepté par toutes les équipes.

Déménagement d’entreprise : les dernières missions avant le jour J

Grâce à votre calendrier détaillé des tâches, vous devriez arriver le jour J totalement serein. Pour cela, il faudra que toutes les opérations aient bien été réalisées. Préparation et étiquetage des cartons, changement d’adresse, actualisation des documents d’entreprise, inventaire des équipements, ménage des anciens locaux…, autant de petites missions à effectuer avant le départ et qui garantiront que le déménagement se passe sans problèmes. Enfin, gardez deux conseils à l’esprit pour que tout se déroule à la perfection : réalisez le déménagement le week-end pour ne pas perturber l’activité de la société et prévoyez une cellule d’aide durant les premiers jours pour accompagner les collaborateurs dans les nouveaux locaux.