Tout savoir sur l’installation de la VoIP en entreprise

Dans un contexte économique compétitif, la notion de technologie n’a jamais autant été un enjeu pour le développement de chaque entreprise. De nombreuses solutions permettent d’optimiser la productivité d’une société et le VoIP est l’une d’entre elles. On fait le point sur cette approche.

Zoom sur le VoIP

Qu’est-ce le VoIP (littéralement : Voice over Internet Protocol) ?

Il s’agit d’un système de communications téléphoniques qui repose soit sur un réseau interne à l’entreprise, soit sur le réseau Internet. Ce changement permet d’une part une baisse des coûts et d’autre part, une simplification du réseau informatique de l’entreprise (à travers un réseau unifié de télécommunications).

Pour mieux appréhender ce qu’est la VoIP concrètement dans les faits, nous sommes allés poser nos questions à Exo Partners, entreprise spécialisée dans le développement de logiciels à Lyon et le dépannage informatique. Leurs explications ci-dessous.

startfan.blogspot.com
source : startfan.blogspot.com

La solution logicielle et l’opérateur SIP

L’intégration d’un système de VoIP

peut être faite grâce à Siemens OpenScape Office MX, le logiciel numéro 1 du marché. Ce logiciel permet de s’adapter aux besoins des grandes entreprises comme des PME-PMI en utilisant l’environnement existant, tel Microsoft Outlook.

En plus de ce logiciel, il est important de choisir son opérateur SIP, protocole utilisé par exemple pour la visiophonie. Exo Partners, spécialisé dans le développement d’applications web à Lyon et le dépannage informatique, préconise de part son expérience dans le domaine, Open IP, un logiciel reconnu pour sa qualité et son assistance. Cet opérateur vous garantira des communications en illimité sur une connexion sécurisée.

Une fois le système de VoIP bien intégré dans votre entreprise, ce qui va permettre notamment de développer la collaboration au sein de votre personnel, pensez à la maintenance régulière de ce système de télécommunication, afin de prévenir tout problème sur le réseau.

En résumé, la VoIP permet de réduire les coûts en termes d’abonnement, de communication, mais également les coûts liés notamment aux opérations de maintenance. La flexibilité et la productivité seront accrues grâce à ce système.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer