Quels sont les avantages du grossiste en restauration ?

Grossiste alimentaire

Le grossiste constitue un moyen d’approvisionnement bien répandu. L’apport d’un distributeur alimentaire en gros peut s’avérer nécessaire dans la boulangerie-pâtisserie, pour les traiteurs et les restaurateurs. Découvrez tous les bénéfices qu’apporte un grossiste en restauration.

Le grossiste alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

En marketing, un grossiste représente l’intermédiaire entre le producteur (ou importateur) et le détaillant. Il peut donc être une entreprise ou un commerçant qui commercialise un produit en gros (grande quantité). En effet, il assure l’achat de marchandises ou des services en gros volume et réduit les coûts dans le but de les revendre à moindre coût.

Plus particulièrement, le grossiste restauration est l’entreprise ou le service qui approvisionne sa clientèle professionnelle (restaurateur, collectivités, traiteur). Il réalise des opérations de vente en gros des produits alimentaires payés chez ses fournisseurs (pêcheurs, éleveurs, producteurs…).

Pourquoi avoir recours au grossiste en restauration ?

Le grossiste alimentaire joue un rôle indispensable dans l’approvisionnement de ses clients. En dépit de ça, il joue plusieurs rôles qui participent à la satisfaction de sa clientèle.

Le grossiste : partenaire et logisticien des restaurants

En servant d’intermédiaire entre les producteurs et les détaillants, le grossiste restauration négocie les prix des produits et les livre à un prix optimal. Ainsi, les restaurants qui ont recours à lui s’approvisionnent en grande quantité et à un prix convenable. Cela permet à ces derniers d’avoir des revenus considérables.

De plus, une mauvaise gestion de l’approvisionnement peut s’avérer fatale pour votre activité professionnelle. A cet effet, travailler avec un grossiste alimentaire est vraiment utile. Ce dernier vous livre tous les produits alimentaires nécessaires aux bons fonctionnements de votre activité de restauration.

Dans l’alimentation, on distingue les grossistes de :

  • produits frais (grossiste fruit et légumes, laitiers, produits carnés, œufs…) ;
  • boissons ;
  • produits stables (épicerie, boulangeries, confiserie, pâtisserie) ;
  • produits surgelés (grossiste poissonnerie) ;
  • full-line (grossiste présentant la gamme complète des produits utiles pour le fonctionnement d’un restaurant).

Ainsi, vous n’avez plus à vous déplacer chaque fois pour vous approvisionner. Un fournisseur assure votre ravitaillement à domicile et à plein temps. Votre budget de transport des marchandises sera donc considérablement optimisé.

Des produits alimentaires de qualités

Il va de soi que la satisfaction de vos clients dépend étroitement de la qualité de vos prestations (plats, aliments, cocktail et autres). En plus de votre approvisionnement régulier, le grossiste vous livre les meilleures qualités des produits alimentaires. En effet, étant directement en relation avec les producteurs, le grossiste a une connaissance parfaite des produits vivriers de haut de gamme qui feront de votre restaurant, une référence.

De plus, pour conserver cette qualité des produits tant en termes de fraicheur, de goût et sanitaire, les grossistes disposent des équipements ou installations de stockage. D’ailleurs, il faut observer une certaine rigueur du point de vue sanitaire dans l’art culinaire. Ainsi, votre restaurant pourra non seulement recevoir des commandes à court délai ; mais aussi celles d’une grande importance en termes de qualité et de quantité. Vous pourrez donc répondre à des évènements ponctuels comme les fêtes et les mariages.

Une large variété de gammes des produits alimentaires

C’est l’un des plus grands avantages du grossiste en restauration. Il n’est plus à démontrer que votre restaurant aura une grande notoriété en offrant une infinité de menue à la clientèle. En effet, un bon grossiste alimentaire peut vous procurer une multitude de produits alimentaires grâce à ses stocks et son large catalogue de références. Des produits de brasseries aux pâtisseries en passant par les produits frais, surgelés et autres produits surgelés, il répondra à tous vos besoins en approvisionnement.

La valorisation des produits alimentaires locaux

En plus des produits importés, un grossiste valorise le travail des agriculteurs et des petits producteurs de votre localité. Ces derniers produisent certains vivres qui sont parfois rares et de bonne qualité. Grâce aux grossistes, les agriculteurs, pêcheurs et jardiniers ont une facilité à vendre leurs produits. Ainsi si votre restaurant fait la promotion de la consommation locale, le grossiste vous fournira tout le nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Comment bien choisir son fournisseur ?

Collaborer avec un grossiste alimentaire est par conséquent indispensable pour la survie de votre restaurant. Que celui-ci soit local (produits locaux, meilleure qualité et produits frai) ou national (plus grande densité du catalogue des produits), il est tout de même nécessaire de vérifier les critères ci-après avant de lui votre confiance :

  • le rapport qualité-prix (y compris les frais de transport) ;
  • les conditions d’achat et de livraisons des produits avec le délai de paiement ;
  • les labels de qualité, l’éthique du grossiste ainsi que ses certifications.

Efficacité, qualité et variété de prestations sont les facteurs essentiels qui regroupent les principaux avantages du grossiste en restauration. L’apport d’un bon distributeur alimentaire vous permet d’être aussi réactif que performant et de réaliser des économies sur les achats de produits alimentaires.