Quel fournisseur d’énergie choisir pour mon entreprise ?

Un cadran de comptage des volts

En 2007, le marché de l’énergie français a beaucoup évolué. Les fournisseurs classiques qui dominaient jusqu’ici le marché ont dû apprendre à composer avec des nouveaux entrants : les fournisseurs alternatifs. Aujourd’hui, on compte environ une trentaine de fournisseurs d’électricité et de gaz en France. Les tarifs, qui étaient jusqu’ici fixes, peuvent aujourd’hui varier d’un fournisseur à un autre.

Guide Mode d’Emploi vous aide à démêler tout ça.

Les offres des fournisseurs historiques

Un coucher de soleil sur des lignes electriques

Les fournisseurs d’électricité et de gaz historiques en France sont EDF et GDF Suez. Ces deux mastodontes de l’énergie sont encore aujourd’hui les rois du marché dans le secteur de l’énergie pour les particuliers. Ayant connus de nombreuses fusions ces dernières années, ils sont aujourd’hui plus solides qu’avant mais toujours challengés par les nouveaux entrants.

Le tarif du gaz entreprise et de l’électricité entreprise fournies par EDF et GDF est règlementé. C’est-à-dire qu’il est fixé par les pouvoirs publics.

Les Entreprises Locales de Distribution sont aussi des fournisseurs historiques français qui ont aujourd’hui l’opportunité de prendre de l’ampleur avec l’ouverture du marché.

Les offres des fournisseurs alternatifs

Depuis 2007 la France est desservie par des fournisseurs alternatifs qui peuvent être régionaux, nationaux ou européens. Ces fournisseurs ont l’avantage de ne pas être soumis aux tarifs réglementés et donc de pouvoir proposer des offres de 5 à 10% moins chères que celles de GRDF et EDF.

Certains de ces fournisseurs ne sont positionnés que sur le marché de l’électricité et du gaz professionnel.

Des sites comme Selectra proposent de très bons comparateurs d’offres pour les fournisseurs historiques et alternatifs.

Les fournisseurs d’énergie renouvelables

Un paysage avec un champ d'éoliennes

Transition énergétique oblige, les fournisseurs d’électricité sont aujourd’hui nombreux à proposer des offres énergie verte produite grâce aux énergies renouvelables.

Certains fournisseurs d’énergie renouvelable sont spécialisés dans ce domaine comme Planète Oui ou Enercoop. D’autres proposent diverses offres dont certaines contiennent de l’électricité verte comme Vattenfall, un fournisseur suédois.

Mais alors, comment choisir ?

Vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres et pourquoi pas à changer de fournisseur d’électricité et de gaz. Beaucoup d’entreprises françaises se montrent encore frileuses envers les fournisseurs alternatifs, pourtant c’est de ce côté que se trouvent les offres les plus intéressantes, notamment en énergie verte.