Les dernières réglementations pour les bâtiments d’entreprise

maitrise d'oeuvre bâtiments professionnels

La construction connait une révolution écologique. Les foyers doivent désormais faire conjuguer développement durable et confort. Et la problématique est la même pour les professionnels. La construction d’un bâtiment industriel ou la rénovation de bâtiment à Caen, à Paris ou ailleurs en France est désormais soumise à une réglementation stricte afin de respecter l’environnement. Zoom sur les réglementations en vigueur :

maitrise d'oeuvre bâtiments professionnels

Le respect de l’environnement pour la rénovation ou la construction de bâtiments d’entreprise

Un maître d’oeuvre en rénovation à Caen par exemple va devoir respecter un certain nombre d’impératifs pour proposer à l’entreprise un cadre durable et confortable. Parmi ces réglementations strictes désormais en vigueur, l’isolation phonique et thermique qui se fait avec des matériaux innovants. Pas de déperdition de chaleur donc pas de gaspillage.

Ensuite, une étude environnementale doit être réalisée pour intégrer le projet dans un site paysagé. L’utilisation des énergies renouvelables est une autre condition à remplir avec notamment l’exploitation du voltaïque, de la géothermie ou encore de l’aérothermie.

L’évolution du bâtiment est aussi prise en compte et ce, dès la construction dite primaire. Cette évolution peut être d’ordre technique comme architecturale et est intégrée au projet dès le départ.

Enfin, chaque bâtiment, en construction ou en rénovation, va faire l’objet d’une étude conformément aux ICPE, les installation classées sous la protection de l’environnement, en fonction de l’activité de l’entreprise. Le bâtiment doit répondre aux besoins du métier, respecter ses spécificités tout en proposant la plus grande performance et le plus grand confort.