L’affacturage en 3 questions

L’affacturage en 3 questions, affacturage définition, affacturage avantages

De plus en plus de sociétés font appel à l’affacturage pour financer leur trésorerie et gérer leurs comptes clients de manière plus aisée. Pour vous aider à comprendre le phénomène, nous avons répondu à trois questions essentielles : elle vous permettront de faire le point sur les tenants et les aboutissants de l’affacturage.

Source illustration : Getty Images

Qu’est-ce que l’affacturage?

L’affacturage fonctionne sur la base d’une relation tri-partite entre une société fournisseuse de services, son client et la société d’affacturage (que l’on appelle parfois factor). Elle permet à l’entreprise faisant appel à une société d’affacturage d’obtenir un financement anticipé.

Quand faire appel à une société d’affacturage?

L’affacturage peut être utile dans deux cas de figure principaux :

  • en cas de défaillance/défaut de paiement de vos clients.
  • si vous souhaitez externaliser la gestion de vos comptes clients pour vous libérer de toutes les formalités administratives. Vous pouvez même opter pour une prestation d’affacturage confidentiel.

Affacturage ou assurance crédit?

Pour savoir quelle est la formule la plus avantageuse pour vous, entre une prestation d’affacturage ou une assurance crédit export, cernez vos besoins.

  • Si vous souhaitez simplement que votre entreprise soit couverte en cas d’impayés, optez pour l’assurance crédit.
  • En revanche, si vous êtes à la recherche de prestations plus complètes telles que la prise en charge et la gestion externalisée de vos sinistres sans avoir à subir de décalage dans votre trésorerie, tournez vous vers les prestations d’affacturage

Pour en savoir plus sur les diverses prestations d’affacturage : www.globaliaconseil.com