Pourquoi et comment installer des fontaines en réseau ?

Les fontaines à eau en entreprise peuvent être des fontaines en réseau, des machines qui délivrent de l’eau froide ou chaude sur simple pression d’un bouton. Vous hésitez encore à en installer une dans votre entreprise ? Cet article devrait achever de vous convaincre !

Pourquoi installer une fontaine en réseau dans son entreprise ?

verrte-eau-travail

Les fontaines en réseau présentent de nombreux avantages. Elles permettent notamment d’améliorer le bien-être des employés dans une entreprise. Le Code du travail stipule qu’un employeur doit prévoir un accès à l’eau potable dans l’entreprise. L’accès à l’eau du robinet est donc un minimum. Mais cette eau n’est pas toujours agréable à boire : elle peut avoir un goût de chlore, ou être calcaire. De plus, elle n’est pas toujours à la bonne température : trop chaude en été, ou devant être chauffée pour préparer du thé ou du café. Les fontaines en réseau résolvent tous ces problèmes. Raccordées au réseau d’eau potable, elles sont munies d’un filtre qui améliore la qualité de l’eau : celle-ci a bien meilleur goût ! De plus, ces machines permettent de délivrer de l’eau tempérée, froide ou chaude : idéal pour se préparer un café express ou se rafraîchir en été.

Comment installer une fontaine à eau ?

verre-eau-noir-blanc

L’installation d’une fontaine à eau est généralement effectuée par un professionnel. Voici les grandes étapes de l’installation.

  • Choix de l’emplacement : une fontaine nécessite la proximité d’une vanne d’eau du réseau d’eau potable d’une part, et une prise de courant monophasé 230V d’autre part.
  • Contrôle de la pression d’eau : pour le bon fonctionnement d’une fontaine, la pression doit être comprise entre 2 et 4 bars. Si elle dépasse 4 bars, il est nécessaire de brancher un réducteur de pression.
  • Installation d’un waterblock : le waterblock est une petite pièce de plomberie branchée en amont de la fontaine à eau. Il bloque automatiquement l’arrivée d’eau lorsque le volume d’eau qui le traverse dépasse le volume préprogrammé par le technicien. Ce volume dépend de l’utilisation de la fontaine : il sera supérieur si l’on envisage de remplir des carafes plutôt que des gobelets.
  • Vanne d’arrêt d’urgence : branchée au bas de la fontaine, elle permet de fermer l’arrivée d’eau.
  • Installation du filtre : le filtre à charbon actif est installé dans la fontaine, puis purgé. Il ne reste plus ensuite qu’à utiliser la fontaine.