Faciliter l’implantation de son entreprise

Où implanter mon entreprise en France ?

Réussir l’implantation de son entreprise en France ne dépend pas uniquement de votre seule bonne volonté. Il vous faudra anticiper et maîtriser toutes les étapes de votre projet d’implantation, en commençant par répondre à ces différentes questions : où implanter mon activité ? Qui peut m’aider ? Quelles sont les aides qui peuvent m’être accordées ? Etc.

Où implanter mon entreprise en France ?
Où implanter mon entreprise en France ?

Où implanter mon entreprise en France ?

L’un des critères pour choisir le lieu d’implantation de son entreprise en France, est le coût de l’immobilier d’entreprise. Il est intéressant pour vous, selon vos attentes et votre budget, de comparer les prix de l’immobilier d’entreprise entre Lyon et Paris par exemple. Cela vous permettra de voir quelle ville offre les meilleures opportunités.

Autre critère déterminant, la spécialisation des villes en fonction des secteurs d’activités. En effet, certaines villes sont réputées pour leur attractivité économique et leurs spécificités industrielles. Prenons l’exemple de Lyon. La notoriété de la ville couvre plusieurs domaines de compétence : technologies vertes (à l’image du site Cleantech très prometteur), chimie, environnement, énergie, sciences de la vie, transports, image et numérique, etc. Selon votre champ de compétence, il est donc important de choisir votre ville d’implantation en fonction du réseau professionnel et du rayonnement mondial qu’elle pourra vous offrir.

Cleantech Lyon
Dédié aux technologies vertes, le pôle Cleantech se trouve à Lyon.

Quelles sont les aides de l’Etat ou des collectivités locales pour les entreprises qui cherchent à s’implanter ?

Dans le cadre d’une implantation d’entreprise, certaines aides de l’Etat ou des collectivités locales peuvent vous être attribuées. Ces aides publiques peuvent être octroyées sous différentes formes. Cela peut être :
– des aides financières à l’investissement et à la création d’emplois ;
– des allègements fiscaux en fonction de la zone d’implantation choisie ;
– des exonérations de charges sociales ;
– ou encore la mise à disposition de locaux créés par les collectivités territoriales (pépinières d’entreprises, ateliers relais, etc.).

Pour plus d’informations sur les aides dont vous pourrez peut être bénéficier, contactez les agences aidant au développement économique des régions (comme l’Aderly à Lyon par exemple), ou bien rendez-vous auprès des organismes qui agissent pour les entreprises, à l’image des CCI (http://www.cci.fr/).