Comment fonctionne une étiqueteuse ?

Etiqueteuse

Les produits manufacturés doivent être identifiables et traçables. Ils sont donc étiquetés avant toute expédition. L’outil utilisé à cette fin est l’étiqueteuse industrielle. Comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une étiqueteuse ?

L’étiqueteuse est une machine industrielle qui est utilisée au moment du conditionnement des marchandises. L’appareil automatique peut être plus ou moins sophistiquée. Certaines sont équipées d’un capteur de détection servant à repérer les emplacements pour le marquage au jet d’encre. D’autres sont montées sur un châssis à roulettes pour assurer une parfaite mobilité.

Quelle est son utilité ?

Cet appareil sert à imprimer des étiquettes et à les poser sur les produits ou les contenants. Divers supports sont compatibles : de la boîte en carton au sac papier pour les emballages. Des boîtes, sachets et bouteilles en plastique, des flacons, bouteilles et bocaux en verre, des canettes et des boîtes de conserve en métal… Et même des tissus. En utilisant une étiqueteuse, vous gagnez énormément de temps, ce qui améliore sensiblement la productivité de votre entreprise. Cette machine est en effet capable d’apposer un grand nombre d’étiquettes en un laps de temps très court. Étiqueter les produits est une obligation pour renseigner les consommateurs sur la nature du produit.

Quel est le mode de fonctionnement d’une étiqueteuse automatique ?

Il existe deux types d’étiqueteuses industrielles automatiques. L’étiqueteuse rotative équipée d’un carrousel qui achemine les produits à marquer jusqu’au poste d’étiquetage. L’étiqueteuse linéaire dotée d’un convoyeur qui achemine un à un les produits vers ce même poste. L’apposition d’étiquettes sur les divers contenants ou marchandises est réalisée en grande série et en peu de temps. Enfin, le fonctionnement est régulier, précis et fiable.

Comment fonctionne une étiqueteuse semi-automatique ?

Autre type d’étiqueteuse industrielle, celle qui fonctionne de manière semi-automatique. Son système d’étiquetage est autonome, mais sans acheminement automatique des produits. C’est un opérateur qui est chargé de cette tâche et qui place chaque marchandise à marquer sous le poste d’étiquetage. Bien entendu, le rendement est moindre que dans le cas de la machine totalement automatisée.

Etiqueteuse industrielle

Quid de l’appareil manuel ?

Toujours utilisable dans le milieu industriel, l’étiqueteuse manuelle est néanmoins destinée au marquage à basse cadence. C’est généralement le secteur de l’agroalimentaire qui s’en sert pour l’étiquetage des produits ou le marquage de prix. Il s’agit d’un appareil compact, maniable, léger et transportable aisément.

L’étiqueteuse permet la traçabilité et l’identification des productions de divers secteurs professionnels. Les industries textile, chimique, cosmétique ou pharmaceutique. La viticulture, la brasserie ou l’agroalimentaire. Et bien entendu, la logistique. Le choix du type d’étiqueteuse dépend de vos besoins en la matière.