Comment fonctionne un analyseur de spectre ?

L’analyseur de spectre est un appareil de mesure électronique, qui sert avant tout à vérifier qu’un émetteur génère bien le spectre de puissance attendu ou promis par son constructeur. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment cet appareil fonctionne-t-il ?

distrame

Qu’est-ce qu’un analyseur de spectre ?

L’analyseur de spectre est un instrument qui permet d’analyser directement le spectre d’un signal et de détecter ses différentes fréquences (et leurs amplitudes respectives). Le signal mesuré peut contenir des fréquences allant des ondes ultra-longues aux ondes millimétriques, et avoir une origine électrique, sonore, optique ou encore radioélectrique. Cet appareil de mesure électronique permet également de visualiser le graphique des amplitudes de chaque composante du signal, fréquence par fréquence. Il existe deux grands types d’analyseurs : les appareils à oscillateur et les appareils vectoriels.

Les analyseurs de spectre traditionnels

Les analyseurs de spectre classiques sont parfois qualifiés d’appareils à balayage, car ils contiennent un oscillateur local, associé à un générateur de rampes, qui balaie le spectre de fréquence en lien avec un filtre à bandes étroites. Grâce à ce filtre et à l’emploi d’un détecteur de crêtes, il est ainsi possible de mesurer la puissance correspondant à chaque fréquence du signal. Le spectre est mesuré en mode XY : la rampe est affichée sur l’abscisse X, et l’amplitude du signal sur l’abscisse Y, ce qui permet d’obtenir une image continue du spectre du signal.

prise-notes-réunion

Les analyseurs de spectre vectoriels

Bien qu’ils captent aussi par balayage, les analyseurs de spectre vectoriels constituent une version un peu plus évoluée, capable de restituer les composantes en phase et en quadrature (en plus de l’amplitude) des multiples fréquences présentes dans le signal. De ce fait, les résultats sont plus rapides et peuvent être présentés sous d’autres formes, comme une distribution de la puissance selon les numéros des canaux, ou bien un diagramme de constellation.