Choisir et bien utiliser une salle de séminaire

Location d'un amphithéâtre à Saint-Etienne

Votre entreprise comporte déjà de nombreuses salles de réunion mais il vous faut un espace plus vaste et qui offre plus de possibilités.

Louer ou acheter ?

Investir dans une salle de séminaire n’est pas la meilleure option pour une entreprise car elle pourra difficilement la gérer et donc la rentabiliser : il faut donc louer. Si vous vous situez dans une grande ville comme Paris ou Lyon, il est souvent plus judicieux de mener ses recherches hors du centre, voire dans un autre département, pour un meilleur rapport qualité-prix. Par exemple, si votre entreprise est basée à Lyon, envisager la location d’un amphithéâtre pour votre séminaire à Saint-Étienne peut être un bon compromis financier et géographique.

Choisir un lieu singulier

Si l’on reprend l’exemple de l’amphithéâtre à Saint-Étienne, la ville choisie peut en dire long sur les valeurs de votre entreprise. En effet, Saint-Étienne s’inscrit dans le réseau des villes créatives, dans la catégorie design, tout comme Enghien-les-Bains, son « homologue » parisien, fait partie des Arts Numériques. Ce réseau sélectif peut être un prétexte à l’annonce d’objectifs en lien avec les nouvelles technologies ou la créativité et donner une thématique de poids à votre séminaire.

Penser interactif

Car l’essentiel de ce genre de meeting est bien la présentation d’objectifs clairs, plus que des bilans. Utilisez la singularité de votre lieu pour mettre en avant des innovations qui pourraient ne pas faire l’unanimité ; à la manière d’un salon ou d’un musée, valorisez-les en organisant des ateliers découverte ou des sessions de formation par métier, notamment si vous disposez de salles modulables.

Vous avez trouvé la salle idéale pour votre entreprise ? Alors n’oubliez pas qu’elle peut aussi être employée à des fins purement festives. Une occasion de prouver à vos employés que vous agissez pour leur bien-être.