Comment bien estimer la valeur de son bien immobilier ?

Estimer la valeur de son bien immobilier est une démarche indispensable avant sa mise en vente. Un logement se vend rapidement et au meilleur prix lorsque son prix de vente correspond à celui du marché immobilier de Cancale, de Nantes, de Lyon, bref, du marché immobilier de votre commune. Par conséquent, une bonne estimation fait toute la réussite d’une vente. Point sur l’estimation du prix de vente d’une maison ou d’un appartement.

Connaître le prix de revient du bien immobilier

argent

Bien après avoir fait l’achat d’une maison à Amiens mais bien avant de la revendre, il est impératif de fixer son prix de vente. La première étape à accomplir pour évaluer cette valeur est bien évidemment de connaître le prix de revient de ce logement. Cela implique de retrouver son prix d’achat et de faire un état des lieux des travaux qui ont été réalisés pour fixer le prix supporté réellement par les propriétaires pour son achat et sa conservation. Ce prix de revient doit ensuite être majoré ou minoré en fonction de critères plus objectifs tels que sa localisation ou encore les caractéristiques spécifiques du logement (matériaux utilisés, prestations offertes, piscine éventuelle).

Se placer par rapport au marché

maison

Le prix de revient doit être ajusté en fonction du marché afin d’estimer son bien immobilier à sa juste valeur. Cette comparaison avec les autres maisons à vendre dans le 63 et en France sur le marché, les maisons qui viennent d’être vendues et les prix pratiqués au moment de la mise en vente est d’autant plus importante que les potentiels acquéreurs sont bien informés de l’état du marché. Par conséquent, après avoir fait le tour des offres, ils connaissent les prix pratiqués ce qui leur permet de comparer les biens en vente. Se mettre à la place de l’acquéreur et comparer son logement aux autres biens semblables mis en vente est donc nécessaire pour évaluer le prix de vente. D’autres indices tels que le prix de référence de vente au mètre carré peuvent également être consultés pour affiner l’estimation. Les professionnels de l’immobilier tels que les notaires ou les agents immobiliers indépendants ont les compétences requises pour estimer au mieux la valeur de votre maison ou de votre appartement.

Enregistrer