Comment bien décorer un magasin ?

decoration-agencement-magasin

Après avoir trouvé l’emplacement idéal pour ouvrir le magasin de vos rêves, vous êtes à la recherche d’une décoration en rapport avec ce que vous allez y vendre. Avec ces quelques conseils, vous appréhenderez plus facilement les objectifs à atteindre pour attirer les clients chez vous.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

decoration-agencement-magasin

Décorer son magasin, c’est réaliser une belle vitrine et rendre l’intérieur plus cosy. Toutefois, il est primordial de suivre quelques consignes et d’obtenir une cohérence entre les produits vendus, le décor et l’agencement de l’espace de vente : c’est ce qu’on appelle le “merchandising”, l’art d’attirer le client à l’intérieur d’une boutique en lui donnant envie d’y entrer.

Plusieurs éléments doivent être réfléchis avant de commencer la décoration du magasin :

  • Le budget : il doit être suffisamment important afin que les produits vendus soient mis en valeur de façon professionnelle ;
  • La cible : un magasin de vêtements pour femme ne sera pas décoré de la même façon qu’un magasin pour enfants ou un magasin de jouets. Il est ainsi recommandé de faire le tour de la concurrence pour s’inspirer des bonnes idées déjà réalisées ;
  • L’emplacement : qu’il s’agisse de la vitrine ou même de l’enseigne, la décoration de magasin doit aussi prendre en compte les obligations en termes d’urbanisme de la ville où est située la boutique. Toutefois, inutile de se fondre dans la masse : une typologie d’enseigne innovante ou une couleur de boutique différente seront autant de moyens de se démarquer du lot.

Comment décorer une vitrine de magasin ?

Pour donner aux passants l’envie de regarder une vitrine, il est important que cette dernière soit propre et bien présentée. Il faut également qu’elle change régulièrement pour donner envie aux potentiels clients d’entrer dans la boutique. En effet, une jolie vitrine qui se renouvelle offre aux passants le meilleur de ce que le magasin vend. C’est pourquoi faire appel à un professionnel peut être une bonne solution pour présenter ses produits de façon optimisée.

Comment décorer l’intérieur d’un magasin ?

agencement-boutique-chaussure

Même si parvenir à faire entrer un client dans son propre magasin est un premier pas, il est impératif de lui donner envie d’y rester, de regarder les produits à vendre et d’acheter. Pour se faire, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Les allées doivent être suffisamment larges pour que les clients puissent y circuler facilement ;
  • Les produits doivent être posés sur des étagères à hauteur de vue, ni trop haut ni trop bas, pour tenir compte de la morphologie et de la souplesse de toutes les tranches d’âges ;
  • Le mobilier doit être de qualité afin de donner une image qualitative à votre espace de vente.

Mettre un siège à la disposition de la clientèle peut également être une bonne idée même lorsque l’on ne vend pas de chaussures : une personne accompagnant un acheteur pourra en effet se trouver fatiguée et appréciera de ne pas avoir à rester debout pendant la durée de l’achat.

L’agencement et la décoration d’un magasin doivent être réalisés dans la continuité d’une devanture commerciale pour être efficace. Afin de ne pas se tromper et mettre toutes les chances de son côté, faire appel à un décorateur de boutique peut être une bonne option. En effet, grâce à l’aide de designers, un magasin sera logiquement plus pratique et plus esthétique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer