L’architecture modulaire : le point sur le concept !

L’architecture modulaire est très tendance depuis les dernières années notamment pour les constructions aux besoins rapides et spécifiques comme l’installation d’un bureau modulaire lors d’un chantier. Il s’agit d’éléments préfabriqués montés et assemblés en usine à 90%, c’est pour cette raison que l’assemblage sur le site est rapide pour une utilisation immédiate. En effet, pour l’achèvement d’un bâtiment modulaire, il faut compter environ entre 4 et 6 semaines seulement. Zoom sur d’autres avantages des bâtiments préfabriqués.

batiment-prefabrique

Une construction personnalisée

Conçue selon les besoins des clients, la construction d’un bâtiment modulaire est unique et sur mesure à l’image de l’entreprise et des besoins. La construction s’adapte au style et à l’environnement de chaque client. Les bâtiments modulaires peuvent être installés aussi bien en intérieur qu’en extérieur car aucun permis de construire n’est exigé jusqu’à 40 m² surtout si la mise en place et l’utilisation du bâtiment modulaire n’excède pas 3 mois.

construction-modulaire

Une solidité à toute épreuve

Les matériaux utilisés pour la construction modulaire sont très performants comme l’acier reconnu pour sa robustesse exceptionnelle à toutes les intempéries et ses performances énergétiques permet une longue durée de vie de toutes les structures modulaires. Par ailleurs, il existe certaines gammes très performantes conformes à la norme RT 2012 notamment grâce à la maîtrise des 5 besoins en énergie : chauffage (ne pas dépasser une température de référence), production d’eau chaude, sanitaire, refroidissement et éclairage.

Un prix largement avantageux

Les coûts liés à la construction modulaire sont nettement inférieurs aux constructions classiques et traditionnelles. Un atout majeur pour ce type de construction. Différentes solutions de financements sont possibles : vente, crédit-bail, location-vente etc. On estime entre 20% et 50% de moins sur le coût global d’un bâtiment modulaire.local-modulaire

 

Une vraie flexibilité

Besoin d’un agrandissement, de démonter rapidement, aucun souci, le modulaire s’adapte à tous les besoins. Des cabines techniques pour des besoins spécifiques peuvent même s’ajouter après les travaux comme pour y installer un laboratoire par exemple. En plus, si un besoin se rajoute quelques mois plus tard, une modification rapide est envisageable car les gammes se suivent.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’expert en construction moléculaire et les containers aménagés, rendez-vous sur : www.ocebloc.com