5 bonnes raisons de faire appel à un ERP

L’ERP, ou Enterprise Ressource Planning, permet de centraliser toute l’activité d’une entreprise via un seul logiciel pour les parties commerciale, comptable, marketing ou logistique. De plus en plus de sociétés tendent à se tourner vers cette solution de gestion pratique. Mais quels sont les avantages d’un ERP ?

solutions-erp

Une base de données commune pour une plus grande efficacité

En fonction de la taille d’une entreprise ou pour faire face à sa croissance, la solution ERP facilite l’accessibilité à certaines données. Cette mutualisation offre davantage de cohérence dans la transversalité des services. Les informations communes évitent les divergences d’interprétations ou les erreurs. En ce sens, la fluidité de leur circulation et les mises à jour instantanées rendent l’exécution des tâches plus efficace, sans risque d’attente ou de blocage à différents niveaux hiérarchiques. Au regard d’un logiciel de gestion commerciale, la communication entre les acteurs d’une entreprise est facilitée par une gestion des flux uniforme. Si un temps d’adaptation ou une formation sont nécessaires pour les utilisateurs, la solution ERP propose une meilleure compréhension de l’organisation interne afin d’optimiser les compétences humaines et la gestion des stocks.

Sécurité et richesse d’un ERP

Si un ERP représente un gain de temps non négligeable dans la communication et la saisie de données, il offre une grande richesse d’applications en regroupant toutes les spécificités d’une gestion globale : comptabilité, marketing, gestion commerciale, logistique, des achats et des ventes… L’ERP prend également en considération les devises internationales et différentes langues, des atouts évidents pour soutenir la croissance de son entreprise et proposer un outil polyvalent aux structures de taille importante. De plus, la traçabilité des informations permet des analyses et des audits plus approfondis pour améliorer certains éléments de gestion, comme la maîtrise des coûts ou la gestion du personnel. L’ensemble des données étant accessible par tous les utilisateurs, il convient de fiabiliser leur contenu par une sécurité informatique optimale. À terme, l’emploi d’un ERP offre une plus grande souplesse de travail grâce au processus de centralisation des informations et à la mutualisation des compétences.