Trouver un emploi dans le secteur de l’environnement

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi dans l’environnement ? Le secteur de l’environnement et des énergies renouvelables est en perpétuel croissance. Bonne nouvelle ! Les employeurs recherchent des profils, novices et expérimentés.

Les métiers de l’environnement : une réelle diversité de profils

Le secteur de l’environnement est très vaste et regroupe de nombreux domaines d’intervention comme les énergies renouvelables, le développement durable, le bâtiment, etc. Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, très peu des emplois liés à l’environnement sont exercés en contact direct avec la nature.

Néanmoins les sociétés de biens et services, dont les activités ont pour objectif la préservation de l’environnement, sont quant à elles en croissance. Elles emploient chaque année des profils très divers : commerciaux, ingénieurs, techniciens, etc.

A qui adresser vos candidatures ?

Pour décrocher un nouvel emploi dans le secteur de l’environnement vous avez le choix entre postuler directement auprès d’entreprises spécialisées et de collectivités territoriales (communauté d’agglomération pour travailler dans la gestion des déchets par exemple) ou bien, vous adresser à des professionnels du recrutement.

Les cabinets de recrutement spécialisés dans l’environnement sont à même de vous proposer des postes correspondant à votre formation et vos centres d’intérêts. Ces cabinets interviennent la plupart du temps dans différents domaines comme les énergies renouvelables, le bâtiment, le génie climatique, etc.

Que vous obteniez un entretien de recrutement dans le secteur du génie climatique ou bien un entretien de recrutement dans le secteur de l’éolien, les processus de recrutement sont les mêmes. Vous devrez commencer par convaincre le cabinet de recrutement avant de pouvoir vous présenter à l’entreprise qui à un poste à pourvoir. C’est pourquoi il est extrêmement important de soigner la préparation de son entretien.