Rédaction lettre de motivation : notre aide!

Au cours de la recherche d’un emploi, la rédaction d’une lettre de motivation est incontournable. Il est important qu’elle soit personnalisée à l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Quelques bases doivent être respectées, qui semblent logiques. Pourtant, nombre d’entre nous commettent de petites erreurs qui font que nous n’obtenons jamais de réponse.

cv-redaction

Le format

Nous avons tous en tête le souvenir d’un proche ou de nous-même entrain de froisser une feuille parce que le courrier comporte une rature. Cet usage est complètement dépassé. Le format numérique est désormais d’usage et deux écoles coexistent. Ceux qui font d’un mail une lettre de motivation et ceux qui rédigent leur courrier au format Word. Aucun choix n’est meilleur que l’autre, à condition de respecter certaines règles de base:

  • Un mail de motivation ne devra pas excéder une quinzaine de lignes et être bien aéré.
  • Un courrier rédigé sur traitement de texte ne dépassera jamais une page, que votre expérience soit énorme ou minime.

Rédiger simplement

Plusieurs petits détails sont importants car ne l’oubliez pas, votre interlocuteur lira de nombreux courriers et devra éliminer de nombreuses candidatures rapidement:

  • Que vous maniez la langue française avec aisance ou pas, rien ne sert d’épater le recruteur. L’emploi de mots ou de conjugaisons compliqués ne sert à rien. Il s’agit de la première source de fautes d’orthographe. Si vous ne savez pas encore comment sont choisies les premières candidatures qui partent à la corbeille, sachez que cela se joue sur ce critère. Les recruteurs n’apprécient que modérément l’orthographe défaillante.
  • Dans la même veine que le précédent conseil, il est impératif d’écrire au présent et au futur. Ce sont les conjugaisons les plus simples et elles démontrent que vous êtes tourné vers l’avenir. Faites des phrases compréhensives et assez brèves.

S’adresser à une personne précise

La plupart des candidatures ne comportent pas de destinataire précis. Il est pourtant très important que le recruteur sente que le courrier lui est bien adressé. Le simple fait que son nom apparaisse dans l’entête démontre que vous avez pris la peine d’une simple recherche sur l’entreprise, que vous vous y intéressez. Rien n’empêche d’ailleurs d’envoyer le même courrier à deux responsables différents au sein de la structure.

Ne pas finir en roue libre

Le dernier paragraphe d’une lettre de motivation est toujours le lieu d’une formule de politesse. Rester à la disposition d’un recruteur est bien banal et si évident. Vous préférerez une tournure qui démontre votre ambition. Vous pouvez, par exemple, proposer de plus amples précisions, lors d’un rendez-vous. Rien n’interdit , non plus, d’informer le recruteur que vous reprendrez contact avec lui d’ici une quinzaine de jours ou de lui proposer plusieurs dates, auxquelles vous seriez disponible pour un entretien.