Utiliser ses compétences dans les médias sociaux pour décrocher job

Médias sociaux, formation medias sociaux, emploi média

Êtes-vous à l’aise dans le fait d’utiliser des sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter? Cette qualité pourrait vous aider dans votre prochaine recherche d’emploi. Voici comment:

1. Faire des recherches

Vous savez comment aller chercher n’importe quelle information sur n’importe qui sur Facebook, n’est-ce pas? Mettez ces compétences d’investigation à profit lors de votre préparation pour un entretien d’embauche. Consultez le site Web de votre employeur potentiel, en particulier les pages « À propos » ou « Historique », pour vous renseigner sur l’entreprise. Si ce dernier a une page Presse ou médias, lisez-la aussi. Vous voulez savoir ce qui se passe au sein de l’entreprise.

Visitez leurs sites de médias sociaux pour obtenir une idée de la culture d’entreprise et de voir de quoi les gens parlent. Faites une escale sur LinkedIn pour lire les profils des cadres. Les informations que vous recueillez suite à cette enquête 2.0 feront l’objet d’excellentes questions lors de l’entretien à venir- vous devriez toujours avoir quelque chose à demander à votre interlocuteur quand il terminera l’entretien avec cette tournure de phrase bien connue : «Alors, quelles sont les questions que vous avez à notre sujet ? »

2. Etre soi-même

Votre présence sur les médias sociaux consiste à être authentique. Faites de votre mieux pour être vous-même aussi lors de l’entretien – vous voulez vous faire embaucher  en tant que « vrai » vous et non la personne qu’ils veulent que vous soyez. En agissant d’une autre manière, vous ne rendrez ni un service à votre potentiel employeur ni à vous même, si on vous embauche et que le travail ne vous convient pas par la suite.

3. Considérer l’entretien comme une simple conversation
Un des objectifs des médias sociaux est d’amorcer une conversation, dire une info, lancer un débat, non? Abordez votre entretien avec l’état d’esprit que vous êtes là pour avoir une conversation avec les employeurs potentiels, et vous vous sentirez immédiatement plus à l’aise. Vous pourrez même avoir l’impression que vous prenez un peu de contrôle sur la situation, c’est bon pour la confiance en soi et un bon déroulement de l’entretien.

4. Répondre aux questions de façon succincte

Inspirez-vous de Twitter : soyez bref mais instructif. Se perdre dans les détails inutiles en réponse à une question n’est pas bon signe. Gardez vos réponses simples et concices et vous ne leur donnerez pas l’impression de vous perdre dans vos idées. Vous avez seulement une courte période de temps pour vous vendre, ne la gaspillez pas!
5. Effectuer un suivi

Les médias sociaux ne fonctionneraient pas si les conversations ne se poursuivraient pas. Assurez-vous d’envoyer votre e-mail de remerciement peu de temps après l’entretien d’embauche-le soir même, à chaud, plutôt que d’attendre le lendemain. Ensuite, si vous n’avez pas de nouvelles de leur part après une semaine, faites un suivi à nouveau et réitérez votre intérêt, mais ne soyez pas lourd à envoyer plusieurs mails d’affilé, soyez subtil. Tout comme vous ne voudriez pas inonder le mur de quelqu’un sur Facebook avec des messages sans fin sur le même sujet, de la même manière, vous ne devriez pas bombarder la boîte de réception d’un employeur potentiel avec trop de mails signés de votre nom! Bon courage pour votre entretien !

Source photos : everystockphoto.com