Troc de services : les combines anti-crise

renovation diy paint couple in new home painting wall

Face à une crise économique qui persiste, le consommateur est devenu plus attentif aux achats malins. Achats groupés, codes de réduction trouvés sur Internet, recours aux comparateurs de prix, achat-revente de produits d’occasion, co-voiturage, co-location etc.  En bref, la majorité des français s’adaptent et s’ouvrent à des solutions alternatives et adoptent de nouveaux modes de consommation pour dépenser toujours moins.

Toolbox with tools. Skrewdriver, hammer, handsaw and wrench. 3d

Dans ce cadre s’inscrivent les réseaux collaboratifs d’entraide et de partage ainsi que le trocs de services pour particuliers et professionnels. Le principe est simple : c’est un échange de services gratuits entre particuliers. Autrement dit, le troc de services c’est : obtenir des services gratuitement grâce à l’entraide.

Selon ce que vous maitrisez et ce que vous savez et aimez faire, proposez vos compétences aux membres de votre communauté. Il existe en effet plusieurs petites annonces de trocs de services entre particuliers sur Internet. En contre partie, demandez un service dont vous auriez besoin auprès des autres membres de la communauté, quelqu’un a sûrement la compétence que vous recherchez!

L’échange se fait entre tous les membres de la communauté et non pas seulement entre deux personnes. Ainsi, vous aidez un membre de la communauté, et n’importe quel membre peut vous aider pour encore plus de compétences et de savoir-faire.

Le troc de services touche à tous les domaines : de la mécanique auto aux séances de soutien scolaire, des petits travaux de ménage aux œuvres de maçonnerie, en passant par le bricolage, le babysitting, l’aide aux personnes âgées, l’animation des fêtes d’anniversaire et les séances photo, ou encore l’échange d’appartements et de maisons pour les vacances, on peut tout troquer avec Internet !

Avec l’échange de services, tout le monde est gagnant. Ce nouveau mode de la consommation a donné naissance à de nouvelles formes d’entraide et d’échange de services : les trocs parties. Des Rendez-vous, “réels” cette fois et non sur internet, pour échanger et aussi créer du lien social. Le troc de services, c’est l’occasion pour plusieurs personnes de renouveler leur dressing et échanger des vêtements, livres et jeux vidéo, DVD etc. bref, on y trouve de tout sans argent. Une belle mentalité et alternative pour trouver ce dont on a besoin!