TPE : les différents régimes et leur comptabilité

Une calculette, un stylo et un bloc-note pour faire sa comptabilité

Les TPE bénéficient d’un régime comptable allégé, qui limite le nombre de documents comptables à produire. Il existe plusieurs types de régimes pour les TPE et donc différentes obligations comptables qu’il faut connaitre.

Le régime micro-BNC

Il s’applique pour les entreprises non commerciales qui ne gagnent pas plus de 70 000 euros par an. Pour ce régime, la comptabilité consiste seulement en l’ouverture d’un compte et la tenue d’un livre des recettes et d’un registre des achats.

Le régime micro-BIC

Il est accessible aux entreprises commerciales dont les recettes annuelles ne dépassent pas les 170 000 euros. La comptabilité pour ce régime est la même que pour le micro-BNC.

Le régime du réel simplifié d’imposition

Ce régime s’applique pour les entreprises ayant une activité commerciale ou artisanale. Pour bénéficier de ce statut, leurs recettes annuelles doivent être comprises entre 170 000 euros et 789 000 euros. Et pour la comptabilité de ce régime la TPE devra produire : un suivi des opérations qui impactent son patrimoine, la tenue d’un grand livre, d’un livre-journal et la mise en place d’un inventaire une fois par an.

Le régime de la déclaration contrôlée

Il concerne les professionnels libéraux qui font des recettes dépassant les 170 000 euros par an. Pour ce régime la TPE doit tenir un livre-journal de ses mouvements, un registre des amortissements et des immobilisations et des comptes de trésorerie.

Comment bien gérer sa comptabilité ?

Pas facile de gérer comme il faut sa comptabilité lorsqu’on est seul à bord. Heureusement des solutions existent. Mais comment trouver une comptabilité pas chère et efficace ? Tout d’abord identifiez vos besoins. S’ils sont conséquents vous pouvez faire appel à un comptable externe pour une prestation personnalisée. Sinon vous pouvez vous occuper seul de la comptabilité de votre TPE, tout en sachant que cela vous prendra du temps. Enfin, alternative intéressante, la comptabilité en ligne vous permet de déléguer votre comptabilité à moindre coût et ce peu importe l’endroit où vous travaillez.