Tout savoir sur le statut LMNP

Statut LMNP, LMNP définition, avantages fiscaux LMNP

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, ou LMNP, séduit de nombreux investisseurs. Il offre en effet des perspectives de défiscalisation intéressantes. Comment fonctionne ce régime fiscal?

Source illustration : Getty Images

Pour bénéficier du régime fiscal LMNP, il faut réunir les conditions suivantes :

  • mettre en location un bien meublé
  • ne pas excéder une recette de location annuelle de 23 000 euros
  • que la recette locative représente moins de 50% des revenus annuels de la personne concernée. Ces revenus entre dans la catégorie des BIC (pour Bénéfices Industriels et Commerciaux)

Quels sont les avantages du régime fiscal LMNP?

  • Le régime fiscal permet tout d’abord la récupération de la TVA lors de votre investissement LMNP. Celui ci peut concerner une résidence EHPAD (les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou une résidence de tourisme par exemple : dans ce cas, les gestionnaires des résidences s’occupent de toutes les formalités quotidiennes pour vous.
  • Bon à savoir concernant le LMNP d’occasion : si vous continuez le bail commercial signé par l’acquéreur précédent, le système de récupération de TVA fonctionne lui aussi
  • Pour les premières années d’acquisition, un système de déduction des charges qui permet d’effacer les recettes traditionnellement imposables
  • Matériellement, le fait de louer un bien meublé vous fait bénéficier de loyers plus élevés que si vous louez un bien non meublé.

L’investissement en LMNP reste donc une valeur sûre pour toutes les personnes qui souhaitent construire leur patrimoine immobilier!

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.actifs-et-investissements.com