Reprendre un fonds de commerce

Reprendre un fonds de commerce, acheter fond de commerce, reprise fond de commerce

Reprendre un fonds de commerce pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat est une belle aventure… à condition de bien s’organiser et de maîtriser les étapes indispensables de ce changement de cap professionnel. Quelles sont elles? Zoom.

Reprendre un fonds de commerce

Source illustration : Getty Images

Préciser son projet professionnel

Pour déterminer précisément quel sera votre projet professionnel, deux critères entrent en jeu : le lieu dans lequel vous souhaitez exercer votre activité, et surtout le type de fonds de commerce que vous voulez reprendre. Il faut garder à l’esprit qu’il vous sera plus facile de reprendre une activité dont vous connaissez déjà le fonctionnement.

Trouver le bon fonds de commerce

Une fois que ces deux critères seront définis, accordez une importance toute particulière à l’emplacement des commerces à vendre : le lieu précis où ils sont situés constitue un  facteur majeur de réussite.

Pour trouver le commerce qui vous correspond le plus, n’hésitez pas à vous adresser à des entreprises spécialisées dans la cession de fonds de commerce, comme Michel Simond par exemple.

Parmi les autres points à examiner : l’entretien des locaux et leur état général, mais aussi la constitution de l’équipe s’il y en a une.

Le bail commercial et le droit de préemption

Une fois que votre projet est défini et que vous locaux sont trouvés, place à l’administratif! Pour chaque opération de vente de commerce ou de cession de commerce, le droit de préemption est à prendre en compte dans les communes qui ont mis en place un « périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat » : il vous faudra alors effectuer une demande à la mairie pour reprendre le commerce de votre choix (la réponse se fait dans un délai de 2 mois).

Etudiez précisément le bail commercial (tout comme l’acte de cession), notamment sur les points suivants :

  • les activités autorisées
  • la conformité du local que vous voulez reprendre et des activités que vous souhaiterez y exercer
  • la liste des équipements cédés (pour éviter les mauvaises surprises au moment de l’emménagement)

Dernier conseil : n’hésitez pas à faire relire le bail par un professionnel avant de le signer, de manière à vous assurer que tout est conforme à ce que vous attendez.

Pour trouver un commerce à reprendre, rendez-vous sur www.msimond.fr

Article précédent Droit de la famille : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?
Article suivant Fiche métier : expert comptable