Quelques conseils pour prendre la parole en public

Conseils pour prendre la parole en public, prise de parole en public, stress parler en public

L’entreprise pour laquelle vous officiez vous a demandé d’intervenir dans le cadre séminaire, d’une formation ou d’une conférence ? C’est l’occasion de faire partager votre expertise et surtout, de faire valoir vos compétences auprès de votre hiérarchie. Voici donc quelques conseils pour prendre la parole en public dans les meilleures conditions.

Préparer le fond et la forme

Deux contraintes à respecter pour intéresser votre auditoire : il vous faut maitriser votre sujet et vous exprimer avec clarté et concision. Pour que votre prise de parole soit fluide, la préparation de votre discours doit être simple mais efficace.
Si vous voulez utiliser un support écrit, ne conservez que les grandes idées : avec un discours rédigé de A à Z ponctuation comprise, vous courez le risque de ne pas détacher les yeux de vos notes, et donc de ne pas réussir à capter l’attention de tous.
Si vous souhaitez illustrer votre discours, vous pouvez vous servir d’outils tels que Power point : un réel «plus», à condition de bien maîtriser les supports que vous utilisez !

Repérer les lieux

Si votre intervention a lieu lors d’une conférence ou d’un séminaire à l’extérieur de votre entreprise, veillez à arriver en avance le jour J. Une manière de repérer les lieux pour gagner en sérénité : à quoi ressemble votre pupitre de conférence ? Comment se passe l’installation de la salle multimedia et la sonorisation de la salle de conférence ? Plus simplement, comment allumer le micro qui vous servira à prendre la parole et quels sont les accès à la scène ?

Si vous réglez tous ces détails d’ordre pratique avant d’intervenir, vous pourrez vous concentrer sur le message que vous voulez faire passer : le meilleur moyen de gérer son stress !

Capter l’attention de tous

Pour capter l’attention de vos auditeurs dès les premiers mots, vous pouvez commencer par une accroche mémorable (la technique utilisée par les journalistes pour écrire leurs articles). Une anecdote ou une citation, le choix est large !
Et pour conserver cette précieuse attention, le secret réside dans 3 réflexes clés : établissez des contacts visuels avec votre auditoire, variez les intonations et ne figez pas votre gestuelle. Pour une prise de parole naturelle et efficace !