Industrie : comment bien choisir des fournisseurs ?

Fabricant de bennes

Basant la qualité de son activité professionnelle sur le rendement et l’efficacité de sa logistique, le secteur industriel doit optimiser chaque étape du circuit de production et de distribution. En amont, le choix des fournisseurs est essentiel pour profiter de matières premières et de prestations de qualité. Quels sont les critères pour sélectionner ses futurs partenaires ?

Analyser les besoins de son activité industrielle pour mieux choisir ses fournisseurs

Il convient avant tout de bien cerner ses besoins afin de mieux les comparer avec les services proposés : les quantités de produits souhaitées, la fréquence et les délais de livraison, l’utilité d’un investissement ou d’une location… Par exemple, avec un petit budget, il faudra sûrement définir en priorité le fournisseur d’adhésifs industriels plutôt que des appareils de manutention dernier cri. En fonction de son activité industrielle, de la taille de sa structure et des spécificités des métiers mis à contribution, on s’oriente plus facilement vers des partenariats locaux, régionaux ou nationaux. Tout dépend de l’échelle de son activité. Grâce au développement et à la croissance de sa société, le choix des fournisseurs n’est pas figé. Il peut même permettre de renégocier les conditions de collaboration.

Comparer la qualité des services et le rapport qualité-prix des professionnels choisis

Pour cela, il ne faut pas hésiter à réaliser des études de marché pour faire jouer la concurrence entre les différents partenaires sélectionnés. Quels sont les délais de paiement autorisés ? Les livraisons sont-elles rapides et régulières ? Se renseigner auprès d’autres clients permet de mettre en avant les forces et les faiblesses d’un fournisseur. Des informations sur sa santé financière évitent également des déconvenues à venir, notamment en cas de risque de faillite et de non-respect des engagements pris. La diversification de son champ d’études est indispensable pour ne pas être dépendant d’une seule entité.

Veiller à de bonnes relations et à une disponibilité effective pour les échanges à venir

Les besoins au sein d’une activité industrielle revêtent des aspects diversifiés. On peut très bien solliciter les compétences d’un fabricant de bennes pour louer une benne auto-basculante, ou engager un partenariat local pour acheminer des matières premières. La notion de contact est à prendre en compte pour faciliter les échanges et entretenir des relations professionnelles durables. Le choix de ses fournisseurs s’effectue en fonction des tarifs, de la disponibilité, de la diversité et de la souplesse de l’offre proposée, sans oublier la qualité et la rapidité des prestations.