Faire son bilan de compétences

Faire son bilan de compétences, conseil pour nouvelle carrière, changer de voie professionnelle

Changer de voie professionnelle n’est pas une mince affaire : avant de se lancer vers un nouvelle carrière, encore faut-il connaître ses points forts et ses points faibles. Pour cela, on peut faire son bilan de compétences.

A quoi ça sert ?

Un bilan de compétences sert à s’auto-évaluer. On fait le point sur ses connaissances, ses expériences personnelles et professionnelles. On étudie également des pistes d’évoluion (internes ou externes). Ce bilan de carrière détermine les éventuels besoins de formation et prépare la validation des acquis. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il sert aussi à valoriser sa candidature.

Comment faire un bilan de compétences ?

Un premier entretien gratuit et sans engagement est fait dans un cabinet de conseil en ressources humaines. Durant cet entretien, le conseiller informe sur le déroulement et les finalités d’un tel bilan et essaye de trouver comment le faire financer.

Comment ça se passe ?

Un consultant en conseil RH vous suit durant tout le bilan. A la fin du bilan, après une phase d’investigation durant laquelle le projet se définira, un dossier de synthèse vous sera remis qui pécisera le projet retenu et les démarches à mettre en oeuvre pour le réaliser.

Pour faire un bilan de compétences : www.sodie.com