Entretien d’embauche : quelle tenue pour quel poste ?

costume-homme-entretien

Pour faire bonne impression en entretien d’embauche, il faut évidemment porter la tenue adéquate. Mais comment choisir le bon look en fonction de chaque métier et ne pas commettre de faute de goût ? Pour vous aider, Guide Mode Emploi fait le point.

Banque, assurance, finance et conseil

costume-chemise-homme

Pour un entretien d’embauche dans le milieu de la banque, de la finance, des assurances et du conseil, il est conseillé de miser sur des costumes de qualité du côté de la gent masculine. Afin de privilégier la neutralité et la sobriété, il faudra miser sur un costume gris plutôt que noir. Côté chemise, on choisira une couleur comme le bleu pâle, qui offrira davantage de douceur au visage que le blanc. Les hommes de fortes corpulences devront quant à eux opter pour une chemise homme spéciale grande taille, pour se sentir plus à l’aise et éviter tout tiraillement ou pli disgracieux.

Pour les femmes, le tailleur ou bien encore la robe sont recommandés. Concernant cette dernière, il faudra choisir un modèle uni couvrant les épaules, les bras voire les avant-bras.

Construction, BTP et immobilier

Pour passer un entretien d’embauche dans le secteur de la construction ou du BTP, un pantalon coupe chino ou straight, assorti d’une chemise du même ton et d’une veste de costume d’une autre couleur feront parfaitement l’affaire. Concernant le secteur de l’immobilier d’entreprise ou haute de gamme, le costume chic s’impose toujours. Toutefois, plus il sera foncé, plus le candidat fera autorité auprès du recruteur. Il est donc impératif de ne pas opter pour des couleurs trop sombres.

Enfin, côté femme, il faudra jouer la carte de la sobriété : pantalon, petits talons et veste cintrée.

Informatique, télécoms, web et communication

jean-levis-chemise

Les secteurs de l’informatique, des télécoms, du web et de la communication sont, de toute évidence, les plus ouverts sur le sujet vestimentaire. Ainsi, lorsqu’un homme passera un entretien d’embauche pour un poste d’informaticien ou de chef de projet, nul besoin du costume. Une chemise (bleue, grise ou blanche) et un pantalon en toile, voire un jean 501 Levi’s homme foncé, feront l’affaire. Toutefois, il est primordial de ne pas confondre « cool » et « débraillé » : les t-shirts informes ou avec un message sont à proscrire, tout comme les bermudas et baskets en période estivale.

Les femmes pourront quant à elles laisser libre court à davantage de fantaisie, avec plus de couleurs et d’imprimés. Une robe d’été au dessous du genou et de jolies escarpins seront de véritables alliés lors d’un entretien d’embauche.