Déménagement : quelle est la meilleure formule?

Happy family with two children having fun at new home. Young multiethnic parents with two sons in their new house with cardboard boxes. Smiling little boys sitting on floor with mother and dad.

La période estivale est propice au déménagement. Chaque année, on dénombre plus de 3 millions de personnes qui déménagent soit près de 10% de la population. Parmi les 10%, on compte aussi les étudiants qui changent de ville pour effectuer un stage ou entrer dans une nouvelle école pour quelques mois. Déménagement n’est pas un acte anodin, après le deuil et un licenciement, le déménagement est la 3ème source de stress. En effet quitter ses repères et les endroits que l’on connait peut provoquer un sentiment de mal-être. Par ailleurs, un déménagement représente un coût non négligeable que l’on choisisse de le réaliser seul ou à l’aide d’un professionnel.

Déménager seul ou à l’aide d’un déménageur ?

C’est un calcul à faire si on doit faire appel à un pro ou si on prend la décision de déménager seul. Une chose à savoir :

Ce n’est pas pareil de déménager sa chambre étudiante que de démanger une famille avec 3 enfants. Il ne faut en aucun cas sous-estimer le travail et la fatigue qu’implique un déménagement réalisé seul.

En effet, seul il va falloir penser à louer la camionnette, trouver des amis disponibles à cette période. Trouver des cartons valables, faire les cartons et surtout charger et décharger le camion. Il faudra enfin penser à la fatigue des jours d’après. Il ne faudra en effet pas sous-estimer les efforts physiques et la charge mentale fournis lors d’un déménagement. Bien souvent après un événement comme un déménagement le corps et l’esprit décompressent et une envie irrépressible de dormir s’impose. Mais lorsque l’on arrive dans un nouvel endroit, on a envie de vite s’installer pour s’approprier le lieu et trouver ses marques. Donc autant s’économiser…

Si vous faites le choix de déménager seul, il est important de savoir que pour pouvoir louer une camionnette de 3,5 tonnes vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Etre titulaire du permis B
  • Etre âgé au moins de 21 ans le jour de la location
  • Avoir au moins 2 ans de permis

Si l’on ne se sent pas de conduire un camion si gros, mieux vaut ne pas prendre de risque surtout qu’il faudra conduire la camionnette chargée de tous les meubles, ce qui change la manière de conduire également. (On roulera plus lentement et les virages ne seront pas pris de la même façon par exemple).

Faire appel à un pro pour déménager sereinement…

Suivant la période où vous souhaitez déménager, le prix d’un déménagement pro sera variable. En effet, la demande ne sera pas la même au mois de février ou au moins de mars pour un déménagement à Orléans ou un déménagement à Melun. Faire appel à un pro pour déménager c’est l’assurance de bénéficier d’une prestation « all inclusive » et de pouvoir déléguer cette mission qui se révèle être un vrai métier. Car déménager ne s’improvise pas en cas de doute mieux vaut avoir recours à un expert.

Pour prendre contact pour votre déménagement à Saumur, rendez-vous sur :  www.rberton.com