Déclarer sa voiture

tarifs carte grise – démarches carte grise – déclarer carte grise

Après avoir fait l’acquisition d’un véhicule, des démarches administratives sont à réaliser afin de ne pas enfreindre la loi et être à jour.

En premier lieu, sachez que vous avez la possibilité de faire certaines de ces démarches bien avant d’avoir conclu la vente de votre nouvelle voiture.

En effet, il vous est tout à fait possible de faire une simulation de carte grise grâce à des sites spécialisés (comme sur http://www.vitacarte.fr/cartegrise/simulation/index/ ) pour regarder finement le prix final de votre carte grise. Vous pouvez également prévenir votre assurance de la date à laquelle vous pensez effectuer la transaction.

S’il s’agit de votre premier véhicule, vous devrez choisir un assureur et lui fournir votre permis de conduire ainsi qu’un relevé d’information vous concernant.

Le cas échant, vous pouvez reporter l’assurance de votre ancien véhicule sur le nouveau. Si la prime annuelle de votre nouvelle voiture est supérieure à la précédente, un complément de prime peut être rajouté. Une ristourne est effectuée dans le cas inverse.

Lorsque vous serez déclaré nouveau propriétaire de la voiture, vous aurez un mois pour fournir à votre assurance le certificat de vente et votre carte grise. Pour plus de rapidité, il est tout à fait possible de faire sa carte grise par internet. Enfin, le changement de nom est à effectuer auprès de la préfecture de votre ville.