A quoi sert une coopérative agricole ?

A quoi sert une coopérative agricole ?

Réunir des forces et des ressources au sein d’une structure commune, tel est l’objectif ou l’enjeu de la coopérative agricole. Dans le monde agricole, la coopérative est une structure juridique très utile dans le contexte économique actuel.

A quoi sert une coopérative agricole ?

 

Coopérative agricole : définition

D’un point de vue juridique, la coopérative agricole est une société (société de coopérative agricole) regroupant un certain nombre d’agriculteurs. Le but de cette association entre agriculteurs est de mobiliser, au sein d’une structure commune, l’ensemble des ressources des agriculteurs membres pour produire, investir, acheter et vendre leurs produits et/ou services. L’utilité de la coopérative agricole est de réunir des hommes, des ressources et du savoir-faire pour développer une activité agricole optimale en communauté.

Fonctionnement de la coopérative agricole

Une coopérative agricole est une entreprise à part entière dont l’objet n’est pas lucratif, mais consiste à regrouper des ressources et des moyens pour exercer une activité agricole. Le but de ce regroupement est avant tout de résoudre, de manière collective, des problèmes que les agriculteurs rencontrent dans le cadre de leur activité. Pour résoudre au mieux ces difficultés, une formation coopérative peut être suivie par les membres des coopératives agricoles. Ces formations permettent d’avoir tous les éléments en main pour prendre les meilleures décisions et définir les meilleures stratégies pour la coopérative.
La coopérative repose sur un esprit de solidarité et son utilité est multiple : trouver des solutions au manque de fournitures agricoles, résoudre les difficultés liées au stockage des produits…
Pour gérer aux mieux toutes ces problématiques, des formations pour les décideurs des coopératives sont généralement suivies.

seminaire-entreprise

 

Adhérer à une coopérative agricole : quels avantages ?

Adhérer à une coopérative agricole permet de bénéficier de la solidarité entre ses membres. Une adhésion doit être formulée auprès de la coopérative. Après validation, le membre peut bénéficier des services de la coopérative qui peuvent être multiples : le partage de machines agricoles, l’achat en commun de semences et d’engrais pour bénéficier de tarifs avantageux, la fourniture et le partage de lieux de stockage.

Article précédent Plombier, électricien, serrurier, garagiste : des métiers d’avenir ?
A quoi sert une coopérative agricole ?
Article suivant Les équipements indispensables d’une entreprise