Comment trouver le bon fournisseur d’énergie pour son entreprise ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie électrique et du gaz à la concurrence, vous avez la possibilité de souscrire librement auprès du fournisseur alternatif le moins cher pour votre entreprise.  De nombreuses offres existent et il est souvent difficile de trouver celle qui convient le mieux à son activité et à son profil. Même si vous faites appel aux services d’un comparateur d’électricité professionnel ou d’un comparateur gaz en ligne voici les points essentiels à mettre en avant pour trouver le bon fournisseur :

1.Est-il dédié aux professionnels ?

Il existe des fournisseurs d’énergie qui sont exclusivement réservés aux professionnels. Ces derniers proposent des services spécialement adaptés. Vous aurez généralement droit à un interlocuteur dédié qui vous accompagnera pendant toute la durée de votre contrat. Cela permet une plus grande réactivité en cas de besoin. Vous bénéficierez également de conseils pour mieux consommer et mesurer précisément votre consommation d’électricité.

2. Est-il en accord avec mes valeurs ?

Si vous souhaitez participer activement à la transition énergétique, vous pouvez souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie verte. Ces fournisseurs vous proposent une électricité garantie d’origine renouvelable ou du biogaz. Ils distribuent de l’énergie issue de sources durables et renouvelables comme par exemple les barrages hydroélectriques ou les éoliennes pour l’électricité.

3. Les prix proposés sont-ils compétitifs ?

Les tarifs d’abonnement sont divisés en deux parties :

  • Le cout de l’abonnement
  • Le coût du kWh de l’électricité ou du gaz

Le coût du kWh est fixé par l’Etat et généralement il est le même chez tous les fournisseurs. Là où les offres dites alternatives deviennent intéressantes, c’est au niveau du coût de l’abonnement. En effet, il est souvent 10 à 20% moins cher que chez un fournisseur historique (EDF, Engie et les ELD).

Il faut savoir que les fournisseurs alternatifs professionnels proposent uniquement des offres à prix de marché fixe ou indexé. Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont uniquement proposés par les fournisseurs historiques. Vous avez donc le choix entre deux types d’offre. A vous de trouver celle qui vous paraît la plus avantageuse pour votre entreprise !

4. Pourrai-je changer d’offre ou changer de fournisseur facilement ?

Les contrats vont de 1 à 3 ans. Vous êtes normalement libre de changer de fournisseur quand bon vous semble. Si vous trouvez moins cher ailleurs ou si les services proposés ne vous satisfont plus, vous avez le droit de souscrire auprès d’un autre prestataire de distribution d’électricité. C’est normalement sans frais (selon les termes du contrat) et sans justification de votre part.

Le fait de changer de fournisseur n’IMPLIQUE aucune coupure d’énergie et tout se fait automatiquement. Votre nouveau partenaire en énergie doit normalement se charger de toutes les démarches administratives.

  • Changer de fournisseur d’accord, mais comment trouver le moins cher ?

Et bien il existe des comparateurs d’électricité et de gaz en ligne qui vous apporteront une véritable expertise et de solides conseils ! Ils vous guideront dans votre choix et dans toutes vos démarches. En passant par un comparateur en ligne, vous faites le choix de la sérénité puisque de véritables experts du marché de l’énergie sont à votre disposition pour trouver l’offre la moins chère et la mieux adaptée à votre profil de consommation.

Pour aller plus loin :
Fonctionnalité “comparateur électricité” du fournisseur Opéra Energie : https://opera-energie.com/comparateur/electricite-pro/
Fonctionnalité “comparateur gaz” du fournisseur Opéra Energie : https://opera-energie.com/comparateur/gaz-naturel-pro/
Infos sur le cheque energie pour les pros : https://chequeenergie.gouv.fr/acceptant/info


Fonctionnalité “comparateur gaz” du fournisseur Opéra Energie : https://opera-energie.com/comparateur/gaz-naturel-pro/