Comment se déroule un bilan de compétences

Déroulement bilan de compétences, étapes bilan de compétences, phases bilan de compétences

Vous envisagez un changement de carrière, une reconversion professionnelle ou bien vous faite l’objet d’un reclassement professionnel suite à un licenciement économique. A certains moments clés de votre vie professionnelle le bilan de compétence peu s’avérer être un outil utile. Mais comment se déroule un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence est généralement réalisé par une entreprise extérieure : cabinet d’outplacement ou antenne emploi, par exemple. Il se déroule en 3 phases : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.

Phase préliminaire

Cette phase a pour objectif de cerner précisément les besoins du demandeur. Elle est également l’occasion de définir les grandes étapes, les outils et les méthodes mises en place. C’est lors de cette première étape qu’une relation de confiance entre le demandeur et son consultant s’établit.

Phase d’investigation

Pas le biais d’entretiens, de questionnaires et d’exercices,  cette phase permet au demandeur d’analyser ses motivations et ses intérêts professionnels et personnels. L’objectif de cette seconde phase est de  parvenir à identifier des aptitudes et des compétences ainsi qu’un potentiel.

Phase de conclusion

La dernière phase consiste à faire la synthèse de toutes les informations échangées lors des séances de la phase précédente et d’en tirer un plan d’action à mettre en œuvre pour la réalisation d’un projet professionnel.

Pour en savoir plus sur le bilan de compétences, rendez-vous sur www.usgrestart.fr