Les avantages en nature sont-ils imposables ?

Les avantages en nature sont-ils imposables ?, imposition avantage en nature

Logement, nourriture, voiture, abonnement mobile pro … nombreux sont les salariés à se voir accorder des avantages en nature en sus de leur salaire. Mais ces avantages en nature sont-ils imposables ? Et si oui, comment les évaluer ? Voici quelques éléments de réponse concernant l’imposition des avantages en nature.

imposition avantages en nature

Sont considérés comme « avantages en nature », tous les équipements et services mis gratuitement à la disposition d’un salarié, et ce dans le cadre d’usages personnels. Les avantages en nature les plus souvent accordés sont la voiture, la nourriture, le logement, les forfaits pros pour mobiles ou encore les vêtements.

Certains avantages en natures sont exonérés d’impôts, d’autres sont soumis à l’impôt sur le revenu selon des règles précises de calcul.

Les avantages en nature exonérés :

  • Le matériel informatique et les logiciels remis gratuitement par l’employeur. L’avantage ne peut excéder 2000€ par an.
  • Les aides de garde d’enfant ou de services à la personne plafonnées à 1830€ par an.

Les avantages en nature soumis à l’impôt sur le revenu :

  • Le logement : l’évaluation est réalisée forfaitairement. Sur demande de l’employeur, l’évaluation peut aussi se faire en fonction de la valeur locative cadastrale utilisée comme base de la taxe d’habitation.
  • Le véhicule : l’évaluation est réelle selon les frais engagés par le salarié ou forfaitaire.

Si vous recherchez un forfait mobile pro, découvrez : boutique.sfrbusinessteam.fr