Modele CV france

Modele CV france

Utilisez de préférence le caractère Book Antiqua, et éventuellement les caractères « italique » pour certains éléments (dates, secteur de l’entreprise…).
Pour une meilleure lisibilité, intercalez des lignes entre chaque catégorie d’informations, et dans la marge de gauche, précisez les dates.

Les rubriques

Sur une page maximum, indiquez, dans l’ordre suivant les diverses rubriques : nom et prénom, titre éventuel, formation, langues , expériences professionnelles, centres d’intérêt.
Photo
Si le CV est destiné à un employeur français, ne le donnez qu’en version française. Inversement, pour un poste à l’étranger, joindre une copie du CV dans la langue locale.
N’indiquez jamais vos souhaits de rémunération sur le CV.

& Coordonnées personnelles
Pas d’italique dans cette rubrique
– Prénom et nom (et non pas l’inverse) de préférence en haut à gauche, en gras, sans les souligner. Ils peuvent aussi servir de « titre », centrés en milieu de page.
– Adresses (adresse permanente + adresse durant les périodes d’études), tél, mail : en haut, à gauche ( juste sous votre nom si celui-ci n’est pas au centre).
– Nationalité, statut, date de naissance : en haut, à droite (autre possibilité : sous votre nom placé au centre)

& Titre, centré
Surtout, ne l’intitulez pas CV ! (cela se voit !). Donnez l’intitulé du poste (si vous répondez à une annonce), et pourquoi pas encadré avec un fonds grisé.
Si vous ne connaissez pas l’intitulé exact, ou s’il s’agit d’une candidature spontanée, vous pouvez mettre votre nom en « titre ».

& Formation
Précisez votre Bac, la date d’obtention et votre mention seulement si cela en vaut le coup (TB ou B !), le nom des établissements (et la ville) où vous avez obtenu vos diplômes d’enseignement supérieur, la durée de chaque cursus.

& Langues
La distinction lu-écrit-parlé ne se fait plus. Précisez « très bon niveau », « courant » ou « moyen ».

& Expériences professionnelles
Synthétisez en 2 ou 3 phrases la mission, l’objectif, les réalisations de chacun de vos stages.
Pour les garçons, mentionnez votre VSNE si vous l’avez effectué. En cas de service militaire autre, mentionnez votre grade éventuel (et bataillon).

& Centres d’intérêt (ou Divers)
Mentionnez et détaillez les activités pratiquées régulièrement et dans lesquelles vous avez un certain niveau. Oubliez les activités banales (lecture, cinéma…) sauf si vous êtes un bibliophile ou cinéphile averti.

& Informations complémentaires

& Photo
Préférez « le noir et blanc ». Collez la ou scannez la (ou trombone), en haut de la page; taille d’une photo d’identité ; évitez les photos de vacance, les « photomatons ». Attention à la qualité.

Idées à suivre… , sauf si vous voulez vraiment rester « dans le moule »

Placez, en italique, sous votre nom, (s’il est placé en « titre » du CV) une courte phrase (pas plus d’une ligne et demi) expliquant votre attirance pour tel secteur, telle fonction.
Sous l’intitulé de votre (ou de vos 2) diplôme principal, précisez en 1 phrase les apports de cette formation (esprit de synthèse, de rigueur…).
Dans la rubrique « Informations complémentaires », montrez votre mobilité (si tel est le cas) avec une phrase du style “Aujourd’hui basé à Paris, j’habiterai dans toute ville (européenne) où m’appellera mon prochain poste”.