Zoom sur le Compte Personnel de Formation

Zoom sur le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation, aussi appelé CPF, a remplacé depuis le 1er janvier 2015 le Droit Individuel à la Formation (DIF). Alimenté en heures, ce compte utilisable par tout salarié permet de suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Comment fonctionne le CPF ? Qui concerne t-il précisément ? Guide Mode Emploi fait le point sur le Compte Personnel de Formation.

Business man multi taches

CPF : intérêt et fonctionnement

Le CPF vise à favoriser l’acquisition de qualifications (diplôme, titre professionnel…) et la montée en compétences des salariés ou des demandeurs d’emploi. Toute personne possède en effet un Compte Personnel de Formation dès son entrée dans la vie active et jusqu’à sa retraite.

Le Compte Personnel de Formation est alimenté automatiquement à la fin de chaque année, proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année. Le CPF est toutefois limité à un plafond de 150 heures.
A titre d’exemple, pour un salarié travaillant à temps plein, l’alimentation de son CPF se fait à hauteur de :

  • 24 heures par an, jusqu’à un seuil de 120 heures
  • puis 12 heures par année de travail, dans la limite d’un plafond de 150 heures. Une fois la limite atteinte, le CPF n’est plus alimenté.

Pour un salarié à temps partiel, l’alimentation de son Compte Personnel de Formation est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.

NB: les heures de DIF non consommées au 31 décembre 2014 peuvent être reportées dans le CPF. Ces heures sont utilisables jusqu’à la fin de l’année 2020 selon les conditions applicables au CPF.

Comment utiliser le Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation peut être utilisé pendant ou en dehors du temps de travail.

Formation pendant le temps de travail

Si le salarié souhaite se former pendant le temps de travail, une demande d’accord à l’employeur doit être réalisée :

  • Dans les 60 jours minimum avant le début de la formation si cette dernière est inférieure à 6 mois
  • Dans les 120 jours pour une formation de 6 mois et plus

L’employeur est tenu de répondre dans les 30 jours. Une fois accordée, l’entreprise inscrit le salarié à la formation et réalise diverses démarches auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)comme Opcalia. L’employeur peut par exemple faire une demande de prise en charge des frais de formation auprès de l’Opcalia.

NB : si le salarié n’obtient pas de réponse, sa demande est considérée comme acceptée. Le salarié sera rémunéré pendant sa formation.

Formation en dehors du temps de travail

En revanche, si le salarié souhaite se former en dehors de son temps de travail, l’autorisation de l’employeur n’est pas requise. Le salarié ne sera donc pas rémunéré pendant sa formation.

Zoom sur le Compte Personnel de Formation
Article précédent Focus métier : les méthodes de la police scientifique
Zoom sur le Compte Personnel de Formation
Article suivant Fiche métier : devenir ergonome