Zoom sur 3 métiers de l’artisanat

artisan-plombier-homme

50 000 : c’est le nombre annuel de postes à pourvoir dans l’artisanat. Avec une palette de 250 métiers, ce secteur offre un grand choix de carrières possibles et de réelles opportunités de devenir son propre patron. D’autant plus que le secteur peine à recruter et que de nombreuses entreprises attendent leur repreneur. Guide Mode Emploi fait aujourd’hui le point sur 3 métiers de l’artisanat : serrurier, plombier et charpentier.

Le métier de plombier

artisan-plombier-homme

Spécialiste des installations sanitaires, des canalisations et du chauffe-vous, un artisan plombier à Montpellier comme ailleurs décide des parcours de tuyauteries, façonne puis raccorde les tuyaux aux équipements et assure le bon fonctionnement de l’ensemble.Il effectue également des réparations d’appareils ou le remplacement d’installations vétustes. Ses champs d’intervention sont variés : logements individuels ou collectifs, hôpitaux, piscines, etc.

La plomberie est une des activités les plus demandées du bâtiment. Les entreprises de construction neuve ou de rénovation recherchent en permanence des plombiers qualifiés. Avec des notions en gestion et comptabilité, il devient alors très simple de créer ou de reprendre une entreprise.

Le métier de charpentier

Un charpentier conçoit et réalise les ossatures qui servent de support aux menuiseries et couvertures des bâtiments. Il fabrique les pièces nécessaires çà la réalisation de ces charpentes et assemble la structure définitive sur le chantier, avant le montage. Il peut également réaliser des bâtiments en lamellé-collé, des ouvrages en bois (chalets, escaliers, parquets, etc.) et restaurer des charpentes anciennes.

Dans ce secteur qui recrute activement des professionnels qualifiés, un charpentier novice débute comme salarié d’une entreprise et peut même évoluer comme chef d’équipe. Avec de l’expérience et des bases en gestion et comptabilité, il peut aussi créer ou reprendre une société.

Le métier de serrurier

artisan-serrurier-machine

Un artisan serrurier à Montpellier comme ailleurs conçoit, fabrique, pose et réparer les serrures. Il travaille également sur les gonds et les clés. Mais ce n’est qu’une infime partie de son travail. En effet, ce professionnel de la ferronnerie d’art est aussi spécialisé dans la conception et la rénovation de rampes d’escaliers, de portails, de balcons, de grilles, des feuilles nervurées, des volutes, de motorisation, de portes de garage, etc. En somme, il intervient sur tous types de construction métallique.

Du fait de la multiplicité des ouvrages fabriqués à partir de métaux, la demande de serrurier est en hausse constante. Un serrurier peut ainsi se spécialiser dans la ferronnerie d’art et travailler avec des décorateurs et autres architectes.

Enregistrer