Fiche métier : secrétaire juridique

Vous êtes organisé, polyvalent, méthodique et curieux ? Vous aimez le droit et le contact avec la clientèle ? Le métier de secrétaire juridique pourra, sans doute, vous intéresser. Découvrez tous les aspects de ce métier dans notre fiche descriptive.

secrétaire juridique

Description du métier de secrétaire juridique

Les missions d’un secrétaire juridique sont, avant tout, administratives. Il s’agit d’assurer l’accueil téléphonique pour un cabinet d’avocat principalement. Le secrétaire peut également travailler auprès d’un notaire ou d’un huissier.

Autres missions :

  • Prendre et gérer les rendez-vous,
  • Effectuer la rédaction du courrier,
  • Faire de la transcription juridique,
  • Suivre les dossiers.

Le secrétaire ou assistant juridique aura besoin de solides connaissances en droit, mais aussi faire preuve de discrétion sur les dossiers qu’il traite. Un sens du contact et une aisance écrite et orale sont également indispensables.

Le secrétaire juridique pourra également être chargé de la veille sur les nouveaux textes de lois et la jurisprudence et de rédiger notes de synthèse et documents juridiques.

Avec les nouveaux outils de travail, le secrétaire juridique peut ainsi être amené à travailler à distance dans des entreprises spécialisées qui offrent des prestations de télésecrétariat.

La formation pour être secrétaire juridique

Les secrétaires juridiques sont en général titulaires de diplômes BAC 2 ou BAC 3.  Il est bon de connaître à la fois le métier du secrétariat et de disposer de solides connaissances en droit.

Il est possible de devenir secrétaire juridique après une licence de droit mais également en obtenant un diplôme professionnel comme :

  • FCIL secrétaire juridique
  • DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) Assistant juridique
  • DUT carrières juridiques,
  • DU secrétaire juridique.

N’hésitez pas à vous informer auprès des divers organismes de formation.

Source : http://www.onisep.fr/

Article précédent Question d’internaute : qu’est ce que le cloud privé ?
Fiche métier : secrétaire juridique
Article suivant Entreprise : Comment s’implanter à l’étranger ?