Tout savoir sur l’ostéopathe animalier

Tout le monde est familier avec le métier d’ostéopathe. Toutefois, peu de gens connaissent l’ostéopathie pour animaux. Il s’agit d’une discipline qui prend soin des animaux au niveau ostéoarticulaire ou musculaire. Ce traitement offre de nombreux avantages pour les animaux. Pour découvrir tous les détails sur le métier d’ostéopathe animalier, lisez cet article !

Les tâches d’un ostéopathe animalier

L’ostéopathe pour animaux pratique le métier d’ostéopathe… sur les animaux ! Cela peut paraître une provocation mais ce métier est encore méconnu.

Ce professionnel s’occupe du diagnostic des troubles et des pathologies animales. Il applique ensuite des techniques manuelles ou externes pour rétablir l’équilibre dans l’organisme du patient.

Le but est de limiter la consommation de médicaments grâce à un traitement non invasif. L’ostéopathe animalier se déplace pour traiter les animaux ou reçoit dans un cabinet.

Les compétences attendues en ostéopathie animale

Un ostéopathe animalier doit avoir une série de compétences pour réussir dans son parcours.

Du côté technique, il faut une connaissance approfondie de l’anatomie, des pathologies et de la physiologie animale. Tous les systèmes corporels des animaux dans lesquels l’ostéopathe se spécialise doivent être connus par cœur.

Du point de vue éthique, un bon professionnel connaît ses limites et sait déléguer le cas à un vétérinaire lorsque cela dépasse ses compétences.

Du côté social, l’ostéopathe pour animaux doit savoir écouter, garder son calme, rester ouvert et travailler avec persévérance.

La formation d’un ostéopathe animalier

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut suivre une formation d’ostéopathie animale en école. En effet, cette pratique est réglementée et les ostéopathes doivent figurer sur une liste du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires.

L’inclusion dépend d’un contrôle succinct des compétences à l’écrit et en pratique. Pour le réussir, il faut avoir un niveau bac +5 et avoir suivi une école d’ostéopathie animale. Si vous voulez devenir ostéopathe animalier, renseignez-vous sur les programmes des différentes écoles.

Les débouchés du métier d’ostéopathe pour animaux

Même si c’est une discipline peu connue, le secteur de l’ostéopathie est en pleine croissance. Si avant c’étaient les ostéopathe équins les plus sollicités, cela est en train de changer.

Les gens font appel à des ostéopathes pour chien, chat ou NAC. Les possibilités sont donc nombreuses : vous pouvez travailler en indépendant ou dans un cabinet déjà établi. Le salaire d’un ostéopathe animalier varie entre 40 et 100 € par consultation, environ.

Un métier en essor

L’ostéopathie animale est un métier de passion. Si c’est un secteur qui vous attire, renseignez-vous davantage sur les possibilités et l’évolution professionnelle d’un ostéopathe pour animaux. Rendez-vous aux salons de l’éducation ou sur le web !