Les nouveaux métiers du gardiennage

Métiers du gardiennage, gardiennage Paris, sécurité entreprise

Pour beaucoup, l’univers de la sécurité et du gardiennage se limite au métier d’agent de sécurité. Pourtant, le secteur offre de nombreuses perspectives pour tous les passionnés de nouvelles technologies et de prévention. Zoom sur les nouveaux métiers du gardiennage.


Appliquer une stratégie de sécurité

Les métiers du gardiennage, lorsqu’ils sont appliqués aux entreprises et aux sièges sociaux, nécessitent des compétences pointues. En effet, pour garder un site sensible, des stratégies sur mesure doivent être appliquées : elles découlent directement d’un audit de sécurité, à Paris ou dans toute autre ville.

De nouveaux métiers passionnants font donc leur apparition en amont des prestations: il s’agit de métiers de conseil. Il existe d’ailleurs des licences professionnelles (niveau bac 3) “Sécurité des biens et des personnes”, qui permettent d’appréhender toutes les problématiques liées à la sécurisation d’un site.

Surveillance électronique ou agent cynophile, système de vidéo surveillance ou gardiennage à Paris : le professionnel de sécurité évalue les besoins de son client pour lui proposer la solution la plus adaptée à la configuration de son site.

Sécurité et prévention

En parallèle des agents de sécurité traditionnels, un nouveau métier a fait son apparition: l’agent de sécurité incendie.

Le cœur du métier d’agent de sécurité incendie à Paris est la prévention : loin d’être un poste solitaire, l’agent de sécurité incendie travaille dans des lieux recevant du public. Il veille au bon fonctionnement du système de prévention incendie du bâtiment dans lequel il est affecté et peut travailler en corrélation avec les équipes de secours en cas d’incident.

Celui-ci doit aussi se tenir au courant de toutes les normes relatives à la sécurité incendie pour un travail de prévention complet. Un métier à responsabilité, au cœur de l’action!

Source illustrations : Getty Images

Pour en savoir plus sur les nouveaux métiers de la sécurité, rendez-vous sur www.dpsa-securite.fr