Mieux connaître le métier de styliste chaussure

fiche-metier-styliste-chaussure

Vous rêvez de devenir styliste chaussure ? Missions, accès au métier, environnement…, nous vous dévoilons tous les secrets de cette profession. Enquête au cœur d’un métier symbolique du monde de la mode.

En quoi consiste le métier de styliste chaussure ?

Le métier de styliste chaussure fait rêver de nombreux passionnés de mode dotés d’une grande sensibilité artistique. En tant que véritable avant-gardiste des nouvelles tendances, le styliste chaussure est chargé de la création et de la conception des collections saisonnières d’articles chaussants tels qu’une ligne inédite de chaussures pour hommes ou encore des bottines pour hommes originales. Couleurs sobres ou extravagantes, en tissu ou en cuir, forme ronde ou pointue, style chic ou décontracté : ce spécialiste de la mode doit prendre en compte non seulement l’aspiration du moment, mais également l’image de la marque.

Quelle formation pour devenir styliste chaussure ?

Pour concrétiser votre projet, certaines écoles vous permettent d’obtenir des diplômes, de niveau bac+2 à bac+3, spécialisés dans le secteur de la mode, tels que le BTS design de mode ou le master professionnel mode et création. Ces diplômes ne sont pas indispensables si vous possédez une expérience préalable en modélisme chaussure, renforcée d’un apprentissage en stylisme. Enfin, avoir un bon coup de crayon ne suffit pas ! En effet, cette profession implique une maîtrise parfaite de l’outil informatique et notamment de certains logiciels spécifiques. Peu importe le parcours, l’essentiel est d’atteindre ses objectifs !

Quelles sont les conditions de travail d’un styliste chaussure ?

Le styliste chaussure exerce sa profession au sein de divers bureaux, de grandes enseignes, ou encore de manière indépendante. Pour les plus ambitieux, la pratique courante des langues étrangères est un atout non négligeable dans le cadre de perspectives d’évolution à l’international. Expositions, salons, fournisseurs, vous serez amené(e) à vous déplacer et à vous éloigner parfois quelques jours de votre domicile en fonction des impératifs et des collections ! Honoraires, salaire fixe, droits d’auteur ou de diffusion, le montant et le type de rémunération diffèrent en fonction de l’activité, indépendante ou salariée.