Fiche métier : sommelier

métier sommelier

Son odorat subtil et son fin palais lui permettent d’être le spécialiste du vin, des liqueurs et du champagne. Le sommelier est en effet un expert passionné devenu indispensable dans le milieu de la restauration pour ses compétences techniques et relationnelles.

métier sommelier

Description du métier de sommelier

Conseiller les clients, assurer un service de qualité, gérer la cave… le sommelier exerce un métier particulièrement diversifié. On distingue 4 grandes fonctions caractéristiques du métier de sommelier :

  • L’achat : le sommelier est en charge de la gestion des approvisionnements et du stock. Il réalise les inventaires de la cave, sélectionne les boissons à acheter, réceptionne et contrôle les livraisons de la marchandise
  • Le service : généralement exercé au sein de restaurants gastronomiques, le métier de sommelier requiert des compétences relatives à la prise de commande et au service
  • La gestion de la cave : le sommelier est chargé de la cave des vins, des champagnes et des liqueurs d’un restaurant. Il conçoit la carte des vins, organise la cave et analyse les ventes pour procéder au réapprovisionnement nécessaire.
  • Le conseil : en tant qu’expert, le sommelier accompagne les clients dans le choix des boissons et propose des dégustations

Qualités requises

Le sommelier se doit d’avoir une excellente connaissance des vins. Il doit être en mesure d’orienter les clients vers le bon choix de boisson, en prenant compte l’alliance d’un vin avec les mets dégustés.

Exercer le métier de sommelier, c’est aussi être habile, rapide, doté d’une bonne mémoire et d’une excellente présentation.

Formations

Diverses formations permettent d’accéder au métier de sommelier. Nous pouvons par exemple citer :

  • le CAP MC Sommelier
  • le Bac pro Commercialisation et services en restaurant
  • le Bac pro Sommelier