Fiche métier : médecin esthétique

Le médecin esthétique améliore l’apparence physique de ses patients afin d’estomper et de retarder les effets du vieillissement. Il pratique des actes médicaux comme des injections de botox, des peelings, des épilations définitives au laser, etc.

Doctor writing medical certificate in practice

Compétences d’un médecin esthétique

Un médecin esthétique détient des compétences dans différents domaines tels que la dermatologie, la mésothérapie, l’endocrinologie, la psychologie, etc. Il peut ainsi traiter les rides, les cicatrices, les tâches pigmentaire et intervient également auprès des personnes souhaitant se faire retirer un tatouage.

Il faut bien distinguer le médecin esthétique du chirurgien esthétique car il n’est pas en mesure de pratiquer des actes chirurgicaux comme des implants mammaires ou un lifting.

 

Formation pour devenir médecin esthétique

Toutes les personnes possédant un doctorat en médecine peuvent accéder à une formation en médecine esthétique. Mais la majorité des médecins esthétiques sont issus de la dermatologie, de la chirurgie plastique, la chirurgie de la face et du cou ou encore de la médecine générale.

Après avoir obtenu votre doctorat vous pouvez accéder à l’une de ces spécialités :

  • le diplôme interuniversitaire de médecine morphologique et anti-âge
  • le diplôme universitaire de dermatologie esthétique et cosmétologie
  • un enseignement post-universitaire privé pour obtenir un diplôme privé reconnu par l’Union Internationale de Médecine Esthétique

En France, le Conseil National de l’Ordre de Médecins reconnait la médecine esthétique comme une spécialisation de la médecine générale. Par ailleurs, une personne pratiquant la médecine esthétique doit être inscrite au tableau du conseil de l’Ordre, être autorisée à pratiquer sur le territoire français et justifier d’une formation spécifique.

Lips correction using botox

Infos pratiques :

Pour devenir médecin esthétique à Lyon, vous pouvez vous inscrire à la formation de médecine morphologique et anti-âge à l’université Lyon 1. L’enseignement dure 2 ans comprenant 140 heures d’enseignement théorique et 60 heures d’enseignement pratique. Seuls les docteurs en médecine, les internes de médecine inscrits en dernière année et les Médecins étrangers sont autorisés à s’inscrire.

En fin de deuxième année vous serez soumis à différentes épreuves :

  • Un QCM d’une heure notée sur 45
  • Une épreuve pratique notée sur 15      
  • Une présentation audiovisuelle d’un mémoire notée sur 40

Si vous obtenez une note supérieure ou égale à 50/100, vous serez admis au diplôme et autorisé à pratiquer des peelings, la mésothérapie ou encore l’injection de Botox à Lyon ou dans une autre ville en France.

 

Pour plus d’informations sur les pratiques de la médecine esthétique, rendez-vous sur www.la-medecine-esthetique.fr