Fiche métier : mécanicien

Le mécanicien automobile est un technicien d’atelier qui assure l’entretien, la maintenance (prévention des pannes), la réparation et le réglage des véhicules automobiles.

Il est responsable des organes mécaniques qui constituent l’essentiel des véhicules à savoir le moteur, la boîte de vitesse, l’embrayage, la suspension, la direction…

Le mécanicien possède de solides notions dans les domaines électriques, électronique, pneumatique ou encore hydraulique.  Parfois, le mécanicien intervient sur des activités de vente, notamment en effectuant des inspections préalables ou l’installation de divers accessoires comme des pneus neige.

GettyImages
Source : GettyImages

Qualités requises

Pour exercer le métier de mécanicien(nne), il faut être doté d’une grande capacité d’adaptation. En effet, il doit s’adapter à la diversité des véhicules ainsi qu’aux évolutions technologiques. Cette souplesses est importante car il faut savoir que tous les garages ne possèdent pas les même outils ou les même process pour la révision voiture par exemple.

Le futur mécanicien doit être très habile. En effet, une erreur de sa part peut entraîner un accident grave. La précision est donc de rigueur. La réflexion et la perspicacité sont également deux qualités essentielles car le mécanicien doit détecter rapidement les origines de la panne ou du dysfonctionnement.

Et enfin, un mécanicien se doit d’être en bonne condition physique pour supporter les positions inconfortables qu’il doit souvent adopter.

Formation

Pour devenir mécanicien vous pouvez vous orienter vers un CAP en maintenance des véhicules automobiles. C’est en effet le premier niveau pour accéder à ce métier. Le CAP se prépare en deux ans, après la 3ème. Pendant cette formation, l’étudiant effectue les opérations courantes d’entretien.

Si le CAP permet d’accéder à cet emploi, une formation de niveau bac permet de s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi. Vous avez le choix entre le bac professionnel « maintenance des systèmes mécaniques automatisés » ou « productique mécanique ». Ces bacs pro se préparent en 3 ans.
Et enfin, vous pouvez également vous diriger vers le bac technologique Sciences et technologies industrielles (STI) avec la spécialité « génie mécanique ».

Débouchés

Pour le métier de mécanicien, les principaux débouchés se situent dans les concessions de grandes firmes auto ou dans les garages.  Cependant, après quelques années d’expérience, le mécanicien peut devenir chef d’atelier ou conseiller technique. Il peut également se mettre à son compte en suivant une formation en gestion et comptabilité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’ONISEP : http://www.onisep.fr/

Article précédent Un large éventail de services multimédias et vidéo pour les entreprises
Article suivant Fiche métier : avocat spécialisé en droit du travail