Fiche métier : gestionnaire de stock

Aussi appelé gestionnaire d’approvisionnement et responsable des stocks, le gestionnaire de stock est un métier clef dans le domaine de la distribution. Touchant de nombreux secteurs, la quantité d’entreprises ayant besoin d’un gestionnaire de stock qualifié grandit de plus en plus. Qu’est-ce qu’un gestionnaire de stock et comment en devenir un ? Guide Mode Emploi fait le point.

Compétences nécessaires et missions du gestionnaire de stock

entrepot

Le gestionnaire de stock gère et optimise la gestion des stocks d’une entreprise, de l’entrée à la sortie des marchandises. Le gestionnaire n’est pas cantonné qu’à un unique secteur et peut autant surveiller les stocks de pom-c (un plastique industriel) que de marchandises alimentaires dans un supermarché.

Le gestionnaire de stock travaille beaucoup avec des fournisseurs et des transporteurs afin de coordonner l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans un délai imparti. C’est à lui de mettre en place le stockage des produits et de superviser le traitement des commandes. Il est le garant de la disponibilité des marchandises stockées.

Le métier de gestionnaire de stock est donc pour vous si vous êtes :

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Serviable
  • Négociateur

Les différentes missions effectuées par le gestionnaire de stock touchent principalement à la planification des livraisons avec les fournisseurs en fonction de plusieurs critères, mais le salarié doit aussi veiller au respect des critères de performance des fournisseurs ainsi que contrôler la qualité et la quantité des marchandises reçues.

Enfin, il il suit les ventes de son entreprise pour assurer la disponibilité des produits nécessaires et supervise la préparation des commandes. Il négocie parfois des solutions de rechanges avec les fournisseurs ne cas de problème sur une commande.

Comment accéder au métier de gestionnaire ?

Pour devenir gestionnaire de stock, il est possible de passer par plusieurs formations. La première est une formation type Bac 2 comme le DUT Gestion Logistique et Transport, qui forme bien au métier. La seconde formation est de choisir de passer un Bac Pro Exploitation des Transports ou un Bac Pro Logistique et de se former quelques années en entreprise.

Le gestionnaire de stock travaillant beaucoup avec l’informatique en raison des logiciels de gestion logistique qu’il utilise quotidiennement, ce qui induit un niveau plus élevé en recrutement.

Une fois formé, le gestionnaire de stock pourra alors enfin rentrer dans la vie professionnelle. Le gestionnaire exerce principalement son activité dans un entrepôt, où il travaille en corrélation avec les commerciaux de l’entreprise et les transporteurs.

Après plusieurs années d’expérience, le gestionnaire de stock peut devenir responsable logistique ou encore responsable d’entrepôt. Il peut également travailler dans tous les secteurs ayant besoin de gérer un stock, des distributeurs de métaux et leur alliage d’aluminium aux entreprises de prêt-à-porter exclusivement en ligne.