Fiche métier : le gestionnaire de paie

Fiche metier – gestionnaire de paie – metier gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est avant tout un professionnel des ressources humaines. Contrairement à sa dénomination, il ne fait d’ailleurs pas qu’éditer des bulletins de paie et peut avoir de nombreuses missions de ressources humaines et de comptabilité.
Il doit par exemple s’occuper de l’Ursaff, du calcul des charges ou mettre en place des outils de pilotage.

Les congés, les absences et parfois même les recrutements font parti de ses tâches quotidiennes. Le gestionnaire de paie peut soit travailler en interne, soit en agence spécialisée dans l’externalisation de la fiche de paie.

En effet, il est de plus en plus courant que les entreprises fassent le choix d’externaliser la paie, pour se recentrer sur leur cœur de métier : le gestionnaire de paie doit dans ce cas être capable de jongler entre plusieurs types de secteurs dans une même journée.

Les qualités et compétences nécessaires

Le gestionnaire de paie doit être extrêmement rigoureux, organisé et avoir une réelle appétence pour les mathématiques et la logique.

De plus, ce travail exige une véritable curiosité et une veille permanente au sujet de la législation sociale, en constante évolution.

Des facilités d’expression orale et écrite sont elles aussi nécessaire, comme tout bon responsable des ressources humaines.

Le droit social et les connaissances techniques relatives aux différents logiciels sont des connaissances centrales à posséder.


La formation

De nombreuses formations permettent de mener un candidat vers le métier de gestionnaire de paie. Il faut se tourner vers des diplômes spécialisés en management et ressources humaines, à l’université et en écoles de commerce.

Il existe par exemple quelques licences professionnelles « gestionnaire de paie », gestion des ressources humaines et paie ou encore gestion des rémunérations, en alternance.  Les BTS GEA ou comptabilité sont aussi de bons tremplins.


Le salaire

Un gestionnaire de paie junior peut espérer 2000 à 2 300 € brut en début de carrière, en fonction des responsabilités et de la taille de l’entreprise, avec une évolution qui peut attendre rapidement les 35 k euros par an, après quelques années d’expérience.

Obtenez des renseignements sur le métier de gestionnaire de paie et l’externalisation de la paie en pme sur www.gestion-paie-expert.fr